Accueil Economie Emploi Assises régionales de l’Economie de proximité : Economie collaborative et développement local

Assises régionales de l’Economie de proximité : Economie collaborative et développement local

La Région PACA a organisé à l'Université d'Avignon (très beau campus d'ailleurs) une 4ème session d'échanges et de concertation sur son nouveau Schéma Régional de Développement Économique, consacré au thème de « l’Économie de proximité ».

SRDE - Assises régionales - Synthèse des contributions précédentes

L'après-midi a été été consacrée à des ateliers, aussi riches en échanges que la plénière du matin. J'ai animé l'atelier sur des concepts émergents comme l'économie circulaire (qui ne se résume pas au recyclage) ou l'économie de fonctionnalité qui consiste à valoriser les usages plus que les biens.

Sur l'économie de fonctionnalité, l'Institut Inspire aura l'occasion de présenter le projet NOVUS à la Cité des métiers de Marseille, le 18 octobre, financé dans le cadre d'un appel à projets de la Région PACA. Il permet déjà d'accompagner 3 entreprises dans cette démarche.

La méthode NOVUS est basée sur une approche collaborative. Elle est placée sous licence Créative Commons Paternité (Pas d’utilisation commerciale Partage à l’identique (CC BY NC SA 2.0 France), et s’enrichira au fil des retours d’expérience.

 Maquette du Site NOVUS

 Outre de nombreux débats de fonds, j'ai retenu de cette journée un intérêt et une curiosité pour la thématique des monnaies locales, thème qui a de nombreuses connexions avec l'économie de fonctionnalité (affaire à suivre).

Voici les grandes lignes de ma conclusion de plénière (d'après mes notes)

Le thème de l'économie de proximité ne répond pas à une définition «scientifique» très précise. Il manifeste notre volonté politique de développer l'emploi local, les circuits courts, la valorisation du territoire.

Présupposé d'une meilleure sécurité de l'emploi, modèle opposé aux délocalisations industrielles décidées par de grands Groupes où les centres de décisions sont éloignés des territoires.

Pour la Région, il s'agit de mettre en cohérence (sans les confondre) nos politiques pour l'Artisanat, les Très Petites Entreprises, l’Économie Sociale et Solidaire.

Analyse sous-jacente à l'économie de proximité : Distinction économie productive / économie résidentielle.

Économie Productive = Production de richesses par de grosses entreprises, insérées dans un marché mondial, pourvoyeuses de nombreux emplois directs et indirects (sous-traitants, fournisseurs...).

Attention cependant, on constate que la ré-industrialisation se réalise avec davantage de robotisation et de gains de productivité. La richesse ainsi produite n'est pas toujours la plus intense en emplois.

Économie Résidentielle : notion proche de l'économie de proximité. Fonction redistributive de la richesse (transferts sociaux, économie de la santé, marchés publics...) + Production de services et de biens destinés aux habitants du territoire (permanents ou temporaires comme les touristes). Ces activités peuvent être plus intenses en emplois mais aussi plus faiblement rémunérées que les activités dites « productives ». Dans le même temps, elles ont paru avoir mieux résisté à la crise que certains grands pans de l'industrie.

Possibilité de sortir de cette dichotomie théorique. Défendre la proximité, ce n'est pas défendre l'autarcie (une PME locale peut être exportatrice, elle en a même souvent besoin) ou la précarité d'emplois sous-payés. Il s'agit, pour nous, de créer et développer de nouvelle activités économiques durables qui mettent en valeur les ressources de nos territoires :

  • Ressources humaines évidemment (améliorer la formation, les compétences, mais aussi valoriser notre patrimoine culturel)

  • Ressources naturelles : Le soleil, le vent, les plantes, les forêts, l'eau, les minéraux peuvent générer de bien nombreuses activités (énergie, industrie, chimie, tourisme, filière bois et construction...) à condition d'être gérées de manière soutenable

  • Ressources tirées de l'exploitation des ressources : recycler, ré-utiliser ce qu'on appelle encore des « déchets » et qui sont de plus en plus les ressources de demain (Économie circulaire)

Exemple d'un projet qui consisterait à lancer une filière de la Garance en Provence : Ce projet a bien une dimension d'innovation-recherche (suivi par l'Université d'Avignon), agricole (relancer la production de cette plante), industrielle (valoriser la plante), mais aussi culturelle et esthétique. C'est un bel exemple d'économie de proximité au sens où nous l'entendons.

Ainsi l'économie de proxitimté concerne tous les acteurs écnomiques, qu'ils soient gros ou petits :

  • Les grosses entreprises : Gros donneurs d'ordre, recruteurs, fonction R&D, qui ont une responsabilité envers le territoire, sociale et environnementale (chantier d'animation RSE en Région PACA mené par Philippe Chesneau)

  • Les petites structures (artisans, TPE, associations...) pour lesquels la Région met en place des dispositifs d'accompagnement, des aides financières, de la formation et qui sont concernées aussi par des démarches d'économie responsable.

Cette politique, la Région ne peut pas ou ne peut plus la mener toute seule.
Nouvelles lois de décentralisation : Fonction de « chef de file » de la politique économique.
Nous allons donc devoir croiser de plus en plus Politique économique et Développement local.

Nos voisins de la Région Rhône Alpes font déjà de « l'économie de proximité » un acte de contractualisation Région/Agglomérations, par exemple.

La fonction d'animation, de mobilisation des acteurs de la Région doit se renforcer pour permettre de :

  • Mieux identifier les besoins et consolider les structures (agir sur l'offre économique);

  • Orienter la commande publique (levier des marchés publics)

  • Agir, si possible, sur la demande des particuliers : Expériences de monnaies locales très intéressantes de ce point de vue

 La région PACA est en retard sur ces mécanismes de collaboration / contractualisation avec les territoires parce que son contexte politique est très clivé et polémique (et risque de l'être de plus en plus) et parce que les logiques de clientèles s'opposent bien souvent aux vraies logiques de « projet ».

Il nous revient d'impulser des orientations stratégiques une forme d'exemplarité en la matière.

Calendrier :
- Vote de la Stratégie Régionale de l'Innovation en séance plénière d'octobre
- Objectif de voter le Schéma Régional de Développement Economique pour l'Innovation et l'Internationalisation en Décembre (à confirmer)