Accueil Economie Emploi Créer des emplois dans les ressourceries

Créer des emplois dans les ressourceries

A la dernière assemblée plénière du Conseil régional, j'ai porté une délibération sur la création de postes d'agents de la réutilisation, afin d'accompagner le développement et l'emploi dans les dechetteries ou les ressourceries :

« Cette délibération trouve son origine dans un groupe de travail sur le recyclage et le réemploi que j'ai animé dans le cadre du chantier de CREER sur l'économie verte, avec des acteurs de ce secteur.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est pionnière, aux côtés de l'ADEME, dans son soutien aux ressourceries. Une douzaine de structures sont actives; autant de projets sont en gestation.

[Non prononcé pour question de temps : Les ressourceries permettent de crééer des emplois dans l'économie sociale et solidaire, parfois sous forme de postes en insertion, mais pas toujours. Le réemploi de biens ménagers rapproche certaines structures de l'artisanat, voire d'artistes (comme dans les ateliers de Tri Logik à Marseille par exemple).

Outre le faible prix pratiqué, les structures du réemploi sont de vrais relais pour la sensibilisation du public à l'environnement et aux déchets. Elle tissent du lien social dans les quartiers ou dans les zones rurales ].

L’idée principale de cette délibération est de renforcer la professionnalisation des structures de réemploi, soit dans les ressourceries elles-mêmes, soit dans les déchetteries (c'est pourquoi nous citons les collectivités locales parmi les bénéficiaires), avec la reconnaissance d'un poste d'agent du réemploi.

Un travail est par ailleurs en cours avec l'IRFEDD [Institut Régional pour les Formation à l'Environnement et au Développement Durable] pour la reconnaissance de formations spécifiques ou d'un référentiel métier.

Nous prévoyons aussi la possibilité que les agents du réemploi puissent tutorer d'éventuels « emplois d'avenir » dans ce secteur.

Parallèlement, nous continuons à monter un programme d'action qui aboutira à une association régionale des ressourceries et, plus globalement, nous voterons aussi, en commission permanente tout à l'heure, un appel à projets « pour de nouvelles filières de recyclage des déchets ».

Le dispositif régional d’aide à la création de postes d’agent du réemploi et de la réutilisation, sera mis en place au moyen d’une convention et d’un cadre d’intervention et d’attribution, qui définissent les modalités de l’aide de la Région consentie aux bénéficiaires.

Et pour finir sur les bénéficiaires, la délibération cite les communes mais « Il convient de rajouter dans l’annexe jointe à ce rapport, le type de bénéficiaire suivant :les associations (telles que les structures du réemploi et de la réutilisation comme les ressourceries par exemple…) ».

Texte de la délibération