Accueil Economie Emploi Economie du littoral : De la pêche artisanale aux métiers de la Mer

Economie du littoral : De la pêche artisanale aux métiers de la Mer

Région PACA - 8ème rencontres Régionales de la Mer et du Littoral
21 novembre 2013
Atelier : L'interaction des activités économiques avec les écosystèmes marins
Discours introductif de Sophie CAMARD

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi de vous souhaiter à tous la bienvenue […]. Ces 8ème Rencontres Régionales de la Mer et du Littoral représentent chaque année un moment privilégié pour échanger nos points de vue et nos expériences. […]


On estime que l'ensemble des activités liées à la mer (tourisme, industries, transport, pêche...) occupe près de 10% de la population active régionale. De nouvelles opportunités apparaissent : l’éolien offshore, la relance de la réparation navale, le démantèlement-recyclage de navires, les micro-algues.

On voit combien la mer est une ressource pour les hommes et leurs activités économiques et combien il est nécessaire que cette ressource soit durable et renouvelable.

Ainsi, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a défini à la fois une Stratégie Régionale de la Mer et du Littoral et en même temps le Schéma Régional du Développement Durable Touristique 2012/2016 qui ont parmi leurs objectifs, ceux de concilier développement économique et protection des ressources naturelles.

En matière de pêche, l’objectif de la Région est de soutenir la pêche artisanale.

Petit port Madrague Montredon - Marseille (Photo Sophie Camard)

Ce secteur d’activité contribue très largement au bien être socio-économique des populations côtières, en participant au développement local, au maintien et à la création d’emplois en amont et en aval, à l’approvisionnement en poissons frais et au maintien des traditions culturelles locales.

Ainsi, au titre de la Stratégie régionale de la mer et du littoral, six grands enjeux ont notamment été identifiés pour la pêche :

- Le maintien de l'emploi et l'activité économique dans le secteur des pêches maritimes, et de la filière « aval » des produits de la mer,
- L’exploitation durable des ressources halieutiques,
- La préservation des écosystèmes marins,
- Le développement de la qualité et la sécurité alimentaire des produits de la mer,
- La contribution à l’amélioration des conditions de travail à terre et en mer,
- L’intégration de la pêche professionnelle dans les projets de territoire.

Parmi l’ensemble des enjeux qui se posent, celui d’une bonne gestion des ressources halieutiques est particulièrement important pour l’avenir des pêches régionales mais aussi complexe, compte tenu des caractéristiques de nos pêcheries régionales.

La préservation de la biodiversité peut combiner plusieurs approches sans les opposer : des espaces de protection intégrale sont parfois nécessaires, mais aussi des espaces aménagés et valorisés par l'Homme. On peut créer beaucoup d'emplois et de métiers qui valorisent la nature.

A ce titre, on voit bien que les pêcheurs et leurs structures représentatives ont ici tout leur rôle à jouer.

La Région PACA, d'autres régions françaises ou encore les régions de la CRPM (conférence des régions périphériques maritimes), ont essayé de peser dans les débats préparatifs de la futur Politique Commune des Pêches pour la période 2014-2020 sur différents points : l’interdiction des rejets, la notion de rendement maximal durable, les concessions de pêche transférable.

Force est de constater qu'il est difficile de convaincre sur les bons outils permettant à la pêche d’être à la fois économiquement, socialement et écologiquement durable.

Aujourd’hui encore, le texte définitif n’est pas adopté et il faut convenir de la difficulté à faire reconnaître la pêche artisanale côtière qui caractérise notre Région.

Pour avancer, il faut plus de dialogue et de concertation, construire plus de consensus :
Entre les pêcheurs professionnels régionaux, les organismes scientifiques et les structures de gestion des ressources halieutiques ;
Entre pêcheurs, représentants des pêcheurs et représentants des aires marines protégées.

 Parmi les conclusions issues des différentes tables rondes lors du 3ème Congrès international des Aires Marines Protégées  (AMP) à Marseille (du 21 au 28 octobre), on a pu retenir que les pêcheurs se disent proches des AMP, lorsque la gestion leur permet d’y être associés et que l’AMP n’est pas exclusivement tournée vers les loisirs et le tourisme. En termes de gouvernance, l’engagement et la responsabilisation des pêcheurs sont primordiaux dans la réussite d’une AMP.

Parallèlement, de nombreux responsables d’AMP ont reconnu ne pas prendre assez connaissance des pratiques, des règlements locaux et des restrictions déjà mises en application par les pêcheurs eux-mêmes, au travers de leur réglementation prud’homale.

Les spécificités de notre région nous imposent aussi d’être imaginatifs, et ouverts quant aux solutions à proposer... [...]

-----------------------

A l'occasion de ces 8ème rencontre régionale de la Mer, le Conseil consultatif régional de la Mer a publié un Un Guide des métiers de la mer.

 Analyse des métiers de la Mer <- cliquer ici

 On constate un certain décalage entre les potentiels d'activité économique possibles et les formations disponibles dans notre Région (tous niveaux confondus). Le rapport de notre Région à la Mer est sans doute moins ancré qu'en Bretagne par exemple. Cela justifie de mobiliser davantage encore les institutions, l'Etat, le milieu associatif, les entreprises autour d'une stratégie concertée pour une économie maritime durable.