Accueil Economie Emploi Engageons la Région sur les réseaux électriques intelligents… et Défendons NEXCIS

Conseil régional PACA - Séance plénière du 24 avril 2015
Rapport n°9 - Réseaux électriques intelligents (+NEXCIS)

Je voudrais insister sur l'importance de ce rapport et son actualité.

La candidature de notre Région à l'Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par l'Etat sur les “réseaux électriques intelligents” est d'une importance stratégique pour faire entrer de plein pied notre Région dans ce que Jeremy Rifkin a appelé “la Troisième Révolution industrielle”.

Fusion de l'Internet et des énergies renouvelables, cette révolution repose sur 5 piliers : les énergies renouvelables, des bâtiments auto-producteur / auto-consommateur d'énergie, la technologie hydrogène pour stocker l'énergie, le réseau Internet pour partager l'énergie, réguler les pics et les creux de production (ce qu'on appelle “les réseaux électriques intelligents”), des véhicules électriques connectés au réseau ou fonctionnant à pile à combustible.

Les grands programmes d'innovation que nous avons décidés de soutenir avec notre région s'inscrivent dans cette vision, sur différents territoires.

·         A Fos-sur-mer, nous aurons l'éolien flottant et la technologie hydrogène, sur la plateforme Innovex du projet PIICTO ;

·         A la Cité des Energies de Cadarache, nous aurons le photovoltaïque innovant (en lien avec l'industrie des semi-conducteurs à Rousset) et des prototypes de bâtiments durables ;

·         A Nice et Sofia Antipolis, où l'alimentation électrique est fragile (“péninsule électrique”), nous pourrons déployer à grande échelle, avec ce premier volet de notre candidature régionale, les premiers compteurs intelligents sur un campus universitaire.

Devraient s'y ajouter deux autres volets :

·         une expérience d'Autoproduction / Autoconsommation sur un ilôt urbain à Marseille, ciblant des ménages modestes, pour lutter contre la précarité énergétique ;

·         Une expérience de stockage de l'énergie dans les Alpes, où s’installe aujourd'hui beaucoup de production photovoltaïque.

Ces différentes expérimentations sont nécessaires pour répondre aussi à plusieurs points de vigilance :

·         Une vigilance environnementale, sur les compteurs intelligents. Ils transmettent au fournisseur d’énergie des informations en temps réel sur la consommation du client, et il faut continuer à mesurer l'impact des ondes électromagnétiques ;

·         Une vigilance sociale : Notre but est bien de réduire la facture énergétique et non de donner un prétexte aux fournisseur d'électricité pour augmenter les prix. C'est pourquoi le volet précarité énergétique mené à Marseille aura toute son importance.

·         Une vigilance économique et je terminerai sur ce point avec l'exemple concret de NEXCIS dont je salue les représentants des salariés ici présents.

Dans tous ces grands programmes d'innovation et recherche, que nous finançons, il y a toujours la phase critique de passer de la “recherche” à “l'industrialisation”. On connaît la division internationale du travail actuelle, avec la matière grise en France et en Europe, et l'usine en Asie.

Le cas de NEXCIS est un exemple de cette phase critique. Cette société, filiale d'EDF, à Rousset, a développé des vitrages photovoltaÏques très innovants, intégrés au bâti, qui permettent à un bâtiment de produire et consommer sa propre électricité. Elle a bénéficié, pour ses recherches, d'un budget de 60 M€ dont presque la moitié de financements publics. Au moment crucial du passage à l'industrialisation, EDF a décidé d'une incompréhensible et brutale cessation d'activité. L'Etat, la Région, et tous les partenaires sont en train de travailler à une solution alternative avec d'autres sociétés innovantes, que nous soutenons d'ailleurs avec PACA Investissement, pour sauver l'emploi et la technologie. Nous proposerons ce soir un voeu, qui demande l'organisation d'une table ronde et, surtout, d'exiger le remboursement des aides publiques si la cessation d'activité se confirme sans solution alternative.

On le voit, la transition énergétique est une occasion historique, de répondre aux défis climatiques mais aussi de retrouver une économie productive créatrice d'emplois à forte valeur ajoutée, sur notre territoire… Mais il faut aussi s'en donner les moyens, ne pas laisser faire les visions de court terme, et maintenir le politique aux manettes des décisions.

C'est dans cet esprit que nous voterons cette délibération.

MOTION : NEXCIS veut vivre et produire en Provence Alpes Côte d'Azur, adoptée à l'unanimité

Reportage de France 3 sur notre visite aux salariés de NEXCIS mercredi 22 avril 2015.