Accueil Economie Emploi Mutations industrielle : Fos Ouest-Etang de Berre, Territoire de la Transition énergétique

Mutations industrielle : Fos Ouest-Etang de Berre, Territoire de la Transition énergétique

A l'occasion de mon intervention aux Rencontres annuelles des Eco-Maires à Fos, le 12 juin 2014, j'ai fait un point d'étape sur un sujet que je suis depuis le début du mandat : la reconversion industrielle du territoire Ouest Etang de Berre.

Une étude-action, co-financée par les collectivités locales, propose clairement que Fos-Ouest Etang de Berre soit un territoire de la transition énergétique, avec des projets comme les éoliennes flottantes, la chimie verte (ex. micro-algues), la dépollution, et la captage de CO2, les ballons dirigeables, le démantèlement des navires...

Etude Action Ouest Etang de Berre

Ces conclusions vont tout à fait dans le sens de ce que j'avais écrit en octobre 2011, à l'occasion de la fermeture annoncée de la raffinerie LyondellBasell. A l'époque tout cela était très prospectif et beaucoup moins approprié par les acteurs du Territoire qu'aujourd'hui  :

Mon article du 13 octobre 2011

C'est donc une réelle satisfaction de voir que certains projets vont bientôt aboutir (éoliennes), que d'autres sont prêts à être déposés et financés dans le futur Contrat de Plan État Région (Ex. Vasco2)... malheureusement retardé du fait de la Réforme territoriale et du report de l'Eco-Taxe.

Pour les salariés de ce territoire, une plateforme Etat-Région-Partenaires sociaux, a été mise en place pour identifier les besoins en formation et faciliter la reconversion. Un premier bilan doit bientôt être réalisé.

http://www.laprovence.com/article/economie/2598885/martigues-deux-accords-pour-faire-coincider-offre-et-demande-demploi.html

La Région pilotera encore plus les mutations industrielles puisqu'un pouvoir prescriptif serait conféré au Schéma Régional de Développement de l’Economie, d'un côté, et au Schéma Régional d'Aménagement Durable du Territoire, de l'autre. Si on y ajoute la nouvelle compétence du Plan Régional de Gestion des Déchets, tous les ingrédients sont réunis pour que les Régions organisent "l'économie circulaire" et l'écologie industrielle de demain.