Accueil Economie Emploi Pôles de compétitivité : Mieux évaluer, valoriser les projets pour l’environnement

Séance plénière du 25 octobre 2013
Intervention de Sophie CAMARD

Rapport n°10 - Contrats de performances des pôles de compétitivité

La lecture des nouveaux contrats de performance avec 8 pôles de compétitivité de notre Région soulève de notre part 3 types de réflexions : sur l'évaluation, sur le poids respectif des grands Groupes et des PME, sur l'importance de l'économie verte.

Les amateurs d'évaluation pourront remarquer les batteries d'indicateurs très concrets à remplir par les pôles : nombre d'entreprises accompagnées, de projets soutenus, de créations d'entreprises. Notons que le nombre d'emplois créés et maintenus n'est pas systématiquement prévu. Il peut être intéressant de le suivre, sans prétendre que les créations d'emplois soient strictement liées à l'action des pôles. Celle-ci contribue plutôt à une sécurité d'accompagnement, d'accès à des financements, et à un climat de confiance général de l'entreprise.

Les pôles devront aussi respecter les axes de notre politique régionale PRIDES, comme l'accompagnement de PME, la formation, la RSE.

L'existence des pôles de compétitivité est souvent polémique parce que la coopération sur des projets de recherche ou des actions collectives sectorielles, bute très vite sur la confidentialité nécessaire aux innovations. Beaucoup de petites entreprises innovantes craignent de voir leurs projets détectés et récupérés par les grands Groupes. Dans les pôles de notre région, les grands Groupes pharmaceutiques, pétroliers, agro-alimentaires, aéronautique sont bels et bien présents.

C'est pourquoi le nombre et la diversité des adhérents, mais aussi la gouvernance de ces pôles est importante, ainsi que les critères d'évaluation.

Les écologistes ont choisi une approche au cas par cas des projets présentés par ces pôles de compétitivité, en tenant compte de leur évolution. Je pense par exemple à l'orientation beaucoup plus affirmée de de Capénergies sur les énergies renouvelables, même si le nucléaire continue d'y être associée comme une énergie décarbonée du futur, ce que nous contestons.

Vous le savez, nous nous opposons aux projets nucléaires, d'extraction des ressources minières marines en eau profonde, d'éventuels projets en faveur des gaz de schiste ou des OGM (même si je n'ai pas détecté de projets sur ces deux derniers points).

Je suis frappée que les écologistes soient souvent seuls à s'interroger sur le fond des projets de recherche, comme si le politique n'avait rien à dire sur les choix scientifiques et techniques. On nous promet sans cesse de nouveaux eldorados d'emplois, sans s'interroger sur leur caractère durable, éthique, sur les conséquences sur la santé et l'environnement.

Mais qu'on ne confonde notre réflexion avec un refus de la science et des avancées techniques, bien au contraire, quand elles vont dans le bon sens. Il est frappant, à cet égard, de mesurer l'importance des questions énergétique et environnementales dans les projets des pôles de compétitivité.

Alors oui, nous soutiendrons [exemples concrets tirés des feuiles de route des pôles ] les projets pour réduire l'impact des pesticides, trouver des procédés naturels de bio-contrôle dans l'agriculture, l'éco-conception dans les industries maritimes et aéronautiques, les technologies de détection des polluants dans l'air et l'eau, le tri optique pour le recyclage, l'amélioration des performances des cellules photovoltaïques, le stockage des énergies renouvelables, l'éolien flottant, les bio-carburants à base d'algues... et même le développement d'une filière de ballons dirigeables, que nous avons longtemps soutenue, et qui vient d'être attribué à la Région PACA et au Pôle Pégase dans les projets de la « nouvelle France industrielle » retenus par le Gouvernement.

Tout arrive, y compris des convergences ponctuelles entre les écologistes et le Ministre du Redressement productif ! Et comme les ballons dirigeables sont présentés comme une alternative aux hélicoptères, cela ne pouvait pas mieux tomber dans l'actualité de cette journée ! [Chambre régionale des comptes - Référence aux polémiques sur les déplacements du Président Vauzelle en hélico)]

Nous voterons donc pour cette délibération, sans perdre notre sens critique légendaire.