Accueil Economie Emploi Soutenir l’emploi à KEM ONE pour un projet industriel innovant

Soutenir l’emploi à KEM ONE pour un projet industriel innovant

J'ai participé aujourd'hui, à Fos sur Mer, à une réunion publique de la CGT sur la situation de Kem One (ex-Arkema, pôle vynilique, production de PVC). Des milliers d'emplois sont menacés en région Rhône Alpes et PACA, avec un effet domino sur les bassins d'emploi et les sous-traitants (Fos-Lavéra, Saint-Auban pour PACA).

Je voulais ainsi donner suite à la delégation de salariés qui était venu interpeller les élus à l'occasion du colloque « écologie industrielle », organisé par les Eco-Maires, qui se tenait à Fos les 13 et 14 juin derniers.

 Un échange a pu avoir lieu avec la salle, des habitants, des élus, sur la mauvaise gestion du précédent repreneur (Klesh), sur la responsabilité d'Arkema et les possibilités, au moins temporaires, de retourner ou pas dans le giron du Groupe, sur un scénario de reprise par un consortium d'industriels et avec la BPI... Les investissements sont estimés à 400 M€ ce qui nécessite un tour de table ambitieux, animé par l'Etat. Le calendrier est serré car la période d'observation touche à sa fin et les délais annoncés courent jusqu'en juillet.

 J'ai insisté sur la nécessité de porter un projet industriel innovant, sur le plan environnemental, face à la concurrence du Groupe Ineos-Solvay qui fait le choix stratégique de s'approvisionner sur le marché à bas coût de l'éthane de schiste. Je soutiens l'idée que la Région puisse accompagne, à proportion de ses moyens et de ses compétences, certains aspects du plan d'investissements sur les économies d'énergie (co-génération) ou le développement d'une filière de recyclage du plastique. La recherche sur un produit de substitution à l'éthylène n'est pas à exclure non plus, même si elle ne s'inscrit pas dans les mêmes temporalités.

 Il n'y a ainsi pas de contradiction entre une mobilisation pour la sauvegarde de l'emploi, nécessaire face à un redressement judiciaire, et la construction d'un projet industriel qui soit atttractif par sa rentabilité mais aussi par sa durabilité et son caractère innovant.

 Un syndicaliste m'a alors montré un paragraphe sur le tract de la CGT de Fos, qui m'a fait grand plaisir : « Les implantations, dans les zones industrielles, des sites KEM ONE, devront être source de réflexions et de propositions futures sur la mise en place d'économie circulaire et d'écologie industrielle sur les territoires. » On ne saurait mieux dire ! Parfois, cela fait quand même plaisir de voir les petits ruisseaux commencer à faire des rivières 🙂