26 mars 2010 : Première plénière au Conseil régional PACA
Bonjour,
Les nouveaux conseillers régionaux Verts-Europe Ecologie ont participé à leur première assemblée plénière hier, vendredi 26 mars.
Pendant la semaine, nous nous sommes réunis plusieurs fois pour officialiser entre nous les candidatures aux postes de Vice-Présidence, présidences de commission, co-présidence et bureau du Groupe, délégations, etc... Le plus urgent consistait à choisir nos vice-présidents et à bien définir le contour de leur délégation car nous devions désigner les vice-présidents ce vendredi. Les élus ont voté jeudi pour choisir ces vice-président-e-s Verts et EE. Je tiens à dire que le vote a été serré mais amical, je crois. Le vote respecte la double parité Homme/Femme et Verts/Europe Ecologie.
Pour les autres postes, nous devons attendre un mois d'installation...
Voici les principaux événements de la journée de vendredi :
1. Ouverture de la séance par le doyen Jean-Marie Le Pen :
Nous avons sorti des pancartes « Liberté, égalité, fraternité » lorsque Le Pen a commencé à délirer sur les étrangers. Cela a provoqué une interruption de séance et permis de montrer qu'on n'était pas sous une présidence soi-disant « technique » ordinaire.
2. Election de Michel Vauzelle à la présidence :
Plein des voix de gauche (72 voix) et soulagement quand il remplace Le Pen à la tribune (tout d'un coup, on comprend pourquoi c'est important).
3. Désignation des Vice-Présidents (postes dans l'exécutif de la Région) : Nous en avons 4 sur 14 désignées à ce jour. Le Front de Gauche en a une mais en attend une deuxième (en attendant M. Coppola ?).
Vice-Présidence Energie-climat-environnement : Annick DELHAYE (Femme, Verts)
Vice-Présidence Foncier-Logement : André ASCHIERI (Homme, Europe Ecologie)
Vice-Présidence Transports : Jean-Yves PETIT (Homme, Verts)
Vice-Présidence Santé, alimentation : Anne-Marie HAUTANT (Femme, Europe Ecologie-POC)
Le périmètre des délégations peut encore être ajusté. Au global, nous avons de très belles vice-présidences et de quoi nous mettre au travail.
4. Installations des Commissions permettant le fonctionnement du Conseil Régional :
Commission Permanente (Assemblée plénière réduite à 62 membre qui délibèrent sur tous les dossiers : En plénière ne passent que les dossiers plus politiques)
9 Membres Verts-EE : les 4 Vices-Présidents d'office + Laurence Vichnievsky, Aicha Sif, Philippe Chesneau, Jacques Olivier, Sophie Camard
Commission Appel d'offres (5 titulaires et 5 suppléants au total) : 1 titulaire Philippe Mussi, Sophie Camard et Hervé Guerrerra dans les suppléants
Commission sur le réglement intérieur : Jacques Olivier et Annick Delhaye pour les Verts-EE
Commission sur le réglement financier : Philippe Chesneau et Sophie Camard pour les Verts-EE
5. Délégation accordée au Président Michel Vauzelle pour contracter des emprunts : Et voici notre premier amendement adopté en séance : « Des critères éthiques devront être intégrés au cahier des charges des conventions bancaires »'
Il s'agit d'éviter, quand c'est possible et que nous avons le choix, des banques qui ont des filiales dans des paradis fiscaux (on sait que tous les grands groupes bancaires en ont... mais c'était dans notre programme !). J'ai pensé aussi qu'on pourrait utiliser cet amendement pour faire vérifier aux services que les instruments financiers proposés à la Région ne sont pas « toxiques » (certaines collectivité locales ont eu de bien mauvaises surprises au moment de la crise financière). A nous de tirer les fils après : l'amendement est large.
Nous l'avons improvisé à quelques uns en séance 🙂 , soumis au cabinet de Vauzelle... qui du coup se l'est approprié sans nous citer 🙁 Il paraît que ce ne sera pas comme ça lorsque nous aurons les textes à l'avance et que nous pourrons officiellement déposer des amendements, qui porteront ainsi notre nom. En tout cas, premier test intéressant !