Aéroport d’Avignon : un aéroport sous perfusion
Conseil régional PACA
Séance plénière du 24 juin 2011
Interventions de Sophie CAMARD
Comptes de gestion 2010 - Comptes des Chemins de Fer de Provence - Comptes de l’Aéroport d’Avignon
Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
Sur ces délibérations, nous souhaitons rappeler notre soutien aux investissements réalisés sur la ligne des Chemins de Fer de Provence, dont nous constatons la montée en puissance en 2010 (24 M€ réalisés).
Nous voudrions surtout réexpliquer notre vote traditionnel contre le budget et les comptes de l’aéroport d’Avignon.
La Région finance cet aéroport à travers une subvention de 800 k€, hors suppléments, versé à la Chambre de Commerce, ce qui est supérieur à la subvention de l’Etat de 600 k€ versée à cet effet. On y laisse donc de l’argent.
Cet aéroport est spécialisé sur quelques liaisons internationales avec le Royaume-Uni. Comme beaucoup de petits aéroports de province, maintenus sous perfusion des collectivités locales, il a du mal à trouver sa place dans un schéma de transports cohérent. Les projets de liaisons Avignon-Paris Charles de Gaulle ou Orly, régulièrement évoquées, sont systématiquement concurrencées et mises en échec par le TGV.
Preuve en est : un budget de 500 k€ avait été prévu pour l’ouverture de nouvelles lignes, qui n’a pas été consommé en 2010. Nous espérons d’ailleurs qu’il ne s’agit pas de financer des compagnies aériennes à bas coût…
De plus, la Région a dû verser en 2010 une subvention supplémentaire de 400 k€ à la CCI pour engager des travaux nécessaires aux missions régaliennes de sécurité et de sureté (caméras, clôtures, central électrique). Cette somme devrait être remboursée par l’Etat à la CCI. Nous devrons être vigilants sur le reversement à la Région.
L’Etat devrait assumer davantage son autorité sur cet aéroport, en écoutant davantage les associations de riverains qui demandent :
-
le respect des tours de piste, des normes d’atterrissage et de décollage,
-
la fin des vols de nuit,
-
le lancement d’une étude sur le nouveau plan d’exposition au bruit…
-
et sont assez exaspérés par les nuisances sonores de l’aéroclub.
Un dernier mot sur le projet de pépinière aéronautique. Cet investissement de 6 M€ financé par la Région, l’Europe, le département du Vaucluse et la Communauté d’agglomération d’Avignon est une manière intéressante de reconvertir cet aéroport. Sa réalisation suppose cependant un déblocage de fonds du Feder de 3 M€ dont nous attendons confirmation.
Nous demandons aussi que la Région soit informée et associée en amont au choix des entreprises qui viendraient s’installer dans cette pépinière, car c’est une vitrine régionale importante pour notre politique économique.
Nous voterons donc CONTRE les points 10 à 12 sur l’aéroport d‘Avignon, mais POUR les budgets des chemins de fer de Provence et POUR l’ensemble des comptes de gestion 2010 : budget principal et annexes, comme nous l’expliquerons tout à l’heure.