Biodiversité : Inventaire naturaliste à Bregançon
Après une période électorale fatigante, rien de tel qu'une bonne balade dans la nature. J'ai répondu à l'invitation de l'association Inspire qui organisait un inventaire de la biodiversité sur le domaine de l'Estagnol, dans le Var, au pied du fort de Bregançon. L'association répondait ainsi à la demande d'un propriétaire privé soucieux de classer sa propriété en réserve, à l'appui d'un inventaire naturaliste. Cette démarche d'un particulier reste très rare, mais elle est peut-être précurseur d'un autre type de valorisation foncière, qui ne reposerait pas forcément sur le bâti, mais sur la richesse du patrimoine écologique...
Toujours est-il que j'ai appris l'existence de nombreuses espèces protégées dont j'ai immédiatement oublié le nom (différents types d'orchidées ou de muguet sauvages, rainettes, insectes...) car naturaliste, c'est un métier qui consiste à se coucher par terre tout le temps avec un appareil photo en repérant au premier coup d 'oeil des richesses insoupçonnées !
La démarche d'inventaire ne fait que commencer pour appuyer ce projet de classement en réserve, que nous suivrons à la Région Paca. En effet, l'augmentation des surfaces naturelles classées fait partie de nos objectifs dans le cadre de la stratégie régionale de la biodiversité. En la matière, la Région Paca est déjà une bonne élève, avec 40 à 50% de ses surfaces classées en réserves naturelles, sites Natura 2000, parcs régionaux... Nous sommes la deuxième Région, sur ce critère, derrière la Corse.
Photos Marjorie, Inspire