Charlie Hebdo, nous n’oublierons pas…
Tribune du Groupe EELV pour le Journal de La Région du mois de Février 2015 :
Cabu, Clarissa, Bernard, Ahmed, Yoav…
A l'heure où ces lignes seront publiées, nous n'aurons pas oublié les terribles attentats de Charlie Hebdo et de l'HyperCacher, l'émotion, le grand élan citoyen mais aussi les interrogations sur les racines d'un drame au cœur de notre République. Et nous n’oublions pas les horreurs commises dans de nombreuses régions du monde, aux motivations diverses.
Les terroristes ont attaqué la liberté d'expression mais aussi la France de l'Egalité et de la tolérance. Parmi les victimes, dont nous saluons encore la mémoire, il y avait des français sans religion, mais aussi de religions et d’origines géographiques différentes. A nous de ne pas céder à la peur et de défendre les valeurs de dialogue auxquelles nous sommes attachés pour faire barrage à la violence, aux amalgames sur nos compatriotes musulmans.
Nous avons confiance dans le fait que nous saurons trouver le juste équilibre entre les moyens nécessaires à la lutte contre le terrorisme, et le respect de nos libertés. Nous avons conscience aussi du chantier que nous avons à reconstruire pour lutter contre l'ignorance par davantage de culture et d'éducation.
L'équipe de Charlie Hebdo, notamment le dessinateur Cabu ou l'économiste Bernard Maris, partageait aussi les valeurs de l'écologie. Avec eux, nous n'oublierons pas que le fanatisme et le terrorisme trouvent leurs racines dans les guerres pour le pétrole et les matières premières. Et qu'en nous mobilisant pour stabiliser le climat, pour l’eau bien commun de l’humanité et le maintien des agricultures locales, source de l’alimentation, pour des énergies renouvelables et disponibles pour tous…, on lutte aussi pour la paix.
Ces pensées accompagneront nos actions tout au long de cette année 2015.