De retour du Brésil : Vers Rio 2012 !
Le cabinet du Président Vauzelle m'a sollicitée pour représenter la Région PACA dans un forum sur l'économie verte à Rio, qui avait lieu du 1er au 3 juin 2011. Evidemment, je n'allais pas dire non :-).
Ce forum était un peu bizarrement organisé : Des entreprises y étaient présentes pour faire la promotion de nouvelles technologies vertes (Ex. un bus électrique chinois, des climatiseurs de Hollande économes en énergie...), certaines coopératives brésiliennes présentaient leurs produits. Il y avait pas mal d'institutionnels brésiliens, et un forum des régions dans lequel je suis intervenue pour présenter les politiques de la Région PACA contre le réchauffement climatique (transports ferroviaires, réhabilitation thermique des logements, innovations vertes dans les PRIDES), pour la protection de la biodiversité et des terres agricoles.
L'idée de ce forum, organisé par Claudio Martini, ex-gouverneur de la Toscane et Président de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes, était d'avancer sur la possibilité de coordonner une intervention des pouvoirs locaux régionaux dans les négociations climatiques internationales, et notamment Rio 2012, qui aura lieu 20 ans après le Sommet de la Terre de 1992. En effet, dans ces négociations, les institutions internationales, les ONG, les entreprises... sont actives mais les pouvoirs locaux sont rarement représentés. Nous avons discuté avec quelques gouverneurs brésiliens pour faire avancer cette idée, notamment M. Capiberibe, gouverneur de l'Etat d'Amapa (Etat brésilien mitoyen de la Guyane).
Que le Corcovado de Rio me protège des foudres d'Europe Ecologie Les Verts car : |
J'ai profité de ce déplacement pour rester un jour de plus (à ma charge, je le précise) et j'ai pu découvrir cette ville fantastique, tentaculaire, avec bientôt 9 millions d'habitants, tournée vers la mer mais construite au milieu d'une végétation luxuriante. Une forêt gigantesque a été classée en parc national au coeur de la ville, dans laquelle on peut faire de multiples balades... mais accompagné car certains endroits peuvent servir de planques aux trafiquants de drogue (j'y suis allée avec un guide)... Ce trafic est aujourd'hui repoussé à la périphérie de la ville. Des favelas s'entremêlent avec des quartiers ultraluxueux. La population est jeune, dynamique et très sympathique, comme on l'imagine dans les clichés...
La Région PACA a des partenariats économiques avec l'Etat de Sao Paulo, et peut-être bientôt avec l'Etat de Rio. Cela se traduit concrètement par des échanges et un accompagnement des entreprises des PRIDES par des relais identifiés sur place. Je suis revenue du Brésil en comprenant mieux l'intérêt de ces partenariats. Le Brésil, c'est loin... mais en réalité très proche de nous... Ils s'emparent eux aussi des problématiques environnementales... pas toujours dans le bon sens si on pense aux agro-carburants et, plus récemment, à un projet de barrage géant qui vient d'être autorisé à Belo Monte, au coeur de l'Amazonie. Je pense cependant qu'ils n'attendront pas plus d'un siècle, comme nous en Europe, pour s'y mettre.