Déchets : Une filière économique à développer en PACA
Le traitement et recyclage des déchets est une compétence des villes et intercommunalités. Les conseils généraux peuvent élaborer des plans départementaux. Les Régions peuvent intervenir sur les déchets dangereux et l’animation économique des filières. A la demande de la région PACA, le PRIDES éco-entreprises vient de renforcer ses moyens pour animer et structurer la filière déchets en PACA. J’ai souhaité rencontrer, au mois de mai, la nouvelle chargée de mission, dynamique et bien décidée à agir.
On le devine, nous ne sommes pas très en avance dans ce domaine. Marseille en est la caricature, inutile de faire un dessin sur les affaires, l’absence de politique de réduction et de tri des déchets digne de ce nom… La mise en service de l’incinérateur de Fos handicape le développement du tri puisqu’il faut rentabiliser cet équipement hors de prix et donc privilégier l’incinération, polluante et dangereuse pour la santé des riverains. Cet incinérateur nous a valu une hausse de 25% de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) à Marseille en 2010.
Incinérateur de Fos (Budget de MPM)
400 000 tonnes d’ordures ménagères ; 10 000 tonnes de boue
Coût annuel : 44,5 Millions € en 2011
Taux de TEOM à Marseille : 17,8%
Revenons à la Région. En PACA, nous avons donc (Source ADEME 2007) :
-
des gisements supérieurs à la moyenne nationale : 667 kg/hab/an, contre 590 kg/hab/an en France ;
-
Des taux de valorisation matière pour les déchets ménagers très faibles : 10% contre 33% en France ;
-
Un potentiel à développer en terme d’emplois et de formation !
Une étude commandée par la Région sera rendue à l’automne 2011. Elle identifie 10 filières à enjeu : Piles et accumulateurs, Emballages ménagers, Produits et emballages phytosanitaires, Films agricoles et emballages souples agricoles, Déchets électroniques (DEEE), BTP, Plâtre, Déchèteries, Éco-matériaux.
Le PRIDES éco-entreprises se propose d’accompagner les PME et d’animer la filière par les actions suivantes :
-
Plateforme d’échanges d’expériences et d’expertise sur le site Internet d’Éa éco-entreprises ;
-
Organisation de rencontres thématiques ;
-
Création de clubs innovation &déchets ;
-
Proposition d’ateliers territoriaux (Travailler dans une logique territoriale de bouclage de flux, Adapter le territoire à ses propres enjeux en matière de gestion des déchets) ;
-
Organisation de groupes de travail inter-PRIDES ;
-
Organisation de visites sur site.
Par ailleurs, la Région soutient les projets de ressourceries et le réseau régional qui en assure l’animation : A ce jour, 12 recycleries et 8 en projets, contre 4 existantes à la naissance du réseau en 2009.Exemple : Le recyclodrome à Marseille.
Peu de temps après, j’ai rencontré les porteurs d’un projet qui m’a enthousiasmé, et dont j’ai entendu parler dans une réunion de la SAFER 13 car il fallait trouver un terrain agricole pour installer des serres. Deux créateurs d’entreprises vont installer à Châteauneuf les Martigues (13), une société qui collectera des déchets agricoles, transformera ces résidus en protéines animales, c'est-à-dire en larves d’insectes, utilisables en aquaculture. Le projet permet non seulement de recycler des déchets mais aussi d’éviter d’utiliser des farines de poissons pour nourrir des poissons. Ce projet serait mené en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement basé à Marseille.
J’espère pouvoir aider ce projet avec les dispositifs d’aide économique de la Région, et avec le Prides eco-entreprises, avec lequel ils sont maintenant en relation.