Economie verte : Un fonds régional de formation pour le bâtiment durable
L'économie verte est une économie « sobre en ressources naturelles et gaz à effets de serre », selon les termes de la Stratégie Nationale du Développement Durable. L'Observatoire Régional de l'Emploi et de la Formation de la Région PACA (ORM) vient d'actualiser son étude sur l'économie verte :
Cliquer ici pour lire l'étude de l'ORM PACA sur l'économie verte (32 pages)
Le poids clé du bâtiment dans l'économie verte
Avec 280 000 professionnels en 2009, notre Région est la 3ème de France par le nombre des actifs de l’économie verte (7% des effectifs nationaux). L'économie verte représente ainsi 14,4 % de l’emploi total régional, dans la moyenne nationale (De 13,3% à 16,6 % en fonction des Régions). Dans ce chiffre, les métiers verts stricto sensu (« éco-activités » : eau, assainissement, déchets, énergies renouvelables, protection de l'environnement) ne représentent que 0,5 % (9500 salariés). Les métiers verdissants sont 30 fois plus nombreux, dans des secteurs clés en transition écologique, comme le bâtiment et les transports.
➜ Plus de 100 000 professionnels des métiers verdissants exercent dans le bâtiment et près de 50 000 dans le transport.
Ces métiers sont attractifs mais les offres sont malheureusement insuffisantes. En 2012, les demandes d’emploi enregistrées par Pôle emploi sont plus nombreuses que les offres déposées : 91 958 demandes enregistrées pour 34 115 offres. La demande et le potentiel existent donc pour créer et développer davantage d'entreprises dans l'économie verte.
Un fonds régional de formation « Réhabilitation durable »
Dans ces chiffres, on mesure l'importance du secteur du bâtiment, à la fois pour créer des emplois et mieux maîtriser l'énergie. Ce secteur en transition a besoin de formations pour répondre à la demande et aux nouvelles réglementations.
La Région PACA vient de voter, à la plénière du 13 décembre, un Fonds pour mieux former à la « réhabilitation durable », sous l'impulsion de Pascale Gérard, Vice-Présidente à la Formation.
Delibération Région PACA sur la Formation Réhabilitation durable
Le principe des fonds IRIS est de mutualiser des financements de la Région et des Organismes financeurs de la formation, pour réaliser des objectifs contractualisés avec les branches professionnelles. Le budget total des opérations ici votées s'élève à 1,3 M€. La Région y participe à hauteur de 430 000 €.
C'est un premier pas vers une meilleure prise en compte des besoins.
Il faudrait notamment penser aux les artisans du bâtiment non salariés.
Un fonds qui s'ajoute à l'offre de formations vertes dans notre Région
D'après l'étude de l'ORM, 5000 élèves et étudiants sont inscrits en dernière année de formation initiale environnementale (7% des effectifs nationaux, comme l'économie verte), dont 27% par voie d'apprentissage, en y incluant les CAP et brevets agricoles (sous réserve de vérifier le contenu environnemental exact 🙂 ).
Les élèves sont majoritairement inscrits dans les domaines de l'Aménagement du Territoire (29%), la Protection de la nature et gestion des équilibres écologiques (29%), la Maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables (24%), puis l'Hygiène, Sécurité, Santé Environnement (9%), la Prévention, réduction des risques et pollutions (7%), la Gestion sociétale de l'environnement (3%).
Pour un panorama complet des formations vertes dans notre Région (formations initiales tous niveaux confondus + Formations professionnelles), je recommande de consulter le site Internet de l'IRFEDD (Institut Régional des Formations à l'Environnement et au Développement Durable).
Cliquer ici pour consulter l'offre de formation Environnement en Région PACA