Accueil Economie Emploi Emploi : Lancement de chantiers régionaux participatifs (CREER)

Emploi : Lancement de chantiers régionaux participatifs (CREER)

Le Plan Régional pour l’Emploi avait permis de créer ou soutenir 31 500 emplois sur la période 2005-2010. Dans la continuité de ce bilan, les élus régionaux réunis en Assemblée plénière, le 18 février 2011, ont approuvé le Contrat Régional pour l’Emploi et une Economie Responsable (CREER). CREER mobilisera 100 millions d’euros par an sur 4 ans visant à soutenir et à accompagner la création de 10 000 emplois par an.

CREER est un contrat proposé par la Région aux acteurs économiques, sociaux et environnementaux (entreprises et leurs réseaux, créateurs d’activités, acteurs du monde associatif, partenaires sociaux, Etat, Département, Communes et leurs regroupements…) afin de développer avec eux une réelle concertation partenariale.

DES AXES D'ACTIONS :

- L’accompagnement à la création et au développement d’entreprises et d’activités responsables. La Région est aux côtés des créateurs et des responsables d'entreprises et d'activités afin d'aider à l'émergence des projets, soutenir leur création, assurer leur développement, accompagner leurs mutations.

- Le soutien à l'accès et au maintien d'un emploi de qualité : Favoriser l'accueil, l'information et l'orientation des personnes en recherche d'emploi, leur apporter une formation adaptée, développer les actions d'insertion professionnelle, sécuriser les emplois en entreprise, lutter contre les discriminations à l'emploi

- L’emploi au cœur du Service Public Régional : Développer les filières vertes, développer les services régionaux de proximité, mobiliser les dispositifs thématiques spécifiques.

Un fonds d'expérimentation pour l'emploidoté de 5M€ par an permettra d'initier une véritable démarche d'innovation pour des projets susceptibles de créer ou maintenir directement ou de manière induite des emplois.

UNE DEMARCHE DE SUIVI ET D'EVALUATION,

avec un chiffrage distinguant :

- les emplois directement créés par l'action régionale

L'aide régionale a déclenché la décision de création ou de maintien de l'emploi

- les emplois bénéficiant du soutien de la Région

L'aide régionale a contribué au financement de l'embauche ou au maintien du poste

Au-delà des 10 000 emplois créés ou soutenus :

- une estimation du nombre d’emplois "induits" par les autres financements apportés par la Région, que ce soit sous forme de subvention ou de marché public

UN PILOTAGE PAR CHANTIERS

Dans un premier temps, seront mis en place, dès le démarrage de CREER, une série de «Chantiers Permanents » sur des thématiques présentant un enjeu pour la Région. Le périmètre de ces chantiers dépasse celui des dispositifs de la Région. Les chantiers permanents constituent un espace de traitement transversal de problématiques impliquant différentes délégations de notre collectivité. Les chantiers rassembleront l’ensemble des catégories d’acteurs (services région, autres collectivités, monde socio-économique) et seront présidés par des élus régionaux.

Nous avons défini 7 chantiers stratégiques :

  • Développer l’articulation entre emploi et formation,

  • Soutenir la création, la reprise et le développement d’entreprises et d’activités,

  • Soutenir l’économie créative et l’économie de la Méditerranée durable,

  • Promouvoir et contribuer à la structuration d’une économie responsable,

  • Promouvoir l’emploi dans l’économie verte,

  • Favoriser l’égalité professionnelle,

  • Grandes entreprises et sous-traitance.

UN MODE DE GOUVERNANCE PARTAGE

  • Les Assises Générales

Lieu d’échange et de débat autour du bilan et des perspectives.

Elles se réunissent une fois par an.

  • Le comité de pilotage

Composé des acteurs issus des chantiers. Il se réunit trois fois par an.

  • Les commissions

Elles correspondent aux thématiques des chantiers et se réunissent en fonction du programme de travail.

  • La Région reste le lieu décisionnel pour la validation des actions

J'ai participé au lancement des chantiers participatifs le lundi 30 mai, en présentant les chantiers et le mode de gouvernance proposé. Je pense moi-même co-piloter le chantier économie verte, avec Annick Delhaye.

Mon avis : Je trouve la démarche intéressante mais je crains un peu que les services de la Région, débordés au quotidien par l'instruction des dossiers, ne puissent s'engager réellement à nous aider sur l'animation de ces chantiers. Cela suppose une logique projets et un décloisonnement des services qui n'est pas tout à fait dans les habitudes... Par ailleurs les acteurs que nous sollicitons (PRIDES, têtes de réseaux ESS, syndicats, chambres de commerces, etc...) sont déjà très sollicités, y compris par la Région.

Je contribuerai de toute façon à ce travail, en essayant d'en tirer le plus d'enseignements possibles.