Accueil Conseil régional PACA Et maintenant les commissions… A fond sur l’emploi !

Et maintenant les commissions… A fond sur l’emploi !

Lors de la deuxième plénière du Conseil Régional, ce jeudi 29 avril, nous avons enfin pu nous inscrire dans nos commissions. En ce qui me concerne, je suis inscrite dans la Commission des Finances et surtout dans la commission Emploi-Développement économique-Enseignement supérieur et recherche, dont je devrais être la Présidente (Première réunion le 25 mai).

On a un peu bataillé avec le Groupe Europe Ecologie, pour être très présents sur l'emploi. Philippe Chesneau garde une délégation à l'économie sociale et solidaire et moi, je prends cette présidence de commission.

J'ai plein d'idées folles en tête : renforcer les critères d'attribution des subventions (sociaux et environnementaux évidemment), mieux contrôler l'utilisation des fonds publics pour l'emploi (je suis aussi dans la commission départementale de contrôle de ces fonds), voir ce qu'on peut faire pour mieux soutenir les chantiers d'insertion, participer aux Etats Généraux pour l'Emploi, favoriser la création et l'installation d'entreprises de la filière verte, faire un peu de prospectives (ex. quel avenir pour la zone industrielle de l'Etang de Berre ?). On verra bien ce qu'on peut faire en si peu de temps, avec un mandat de quatre ans.

A cette plénière, nous avons aussi voté le réglement intérieur, avec cette mesure que nous avons soutenu de pénaliser financièrement l'absentéisme des élus dans les réunions de commissions et séances plénières.

Enfin, nous avons désigné les représentants de la Région dans pas moins de 400 organismes extérieurs... Et je crois que le double nous attend ! Je suis au CA de deux lycées de mon quartier à Marseille et dans quelques organismes liés à l'emploi.

On commence à travailler et à faire connaissance avec les services. Vivement qu'on s'y mette vraiment. On a bien avancé en interne : recrutements des salariés du Groupe, feuilles de route de chaque élu et séminaire de travail. Maintenant, il faut mettre tout cela en musique !