Accueil Energie Climat Faisons de PACA la 1ère Région Solaire de France !

Faisons de PACA la 1ère Région Solaire de France !

Du 4 au 5 juin 2015 a eu lieu la MEDCOP21 à Marseille, le sommet méditerranéen sur le Climat. A cette occasion, les écologistes étaient présents et ont lancé leur premier thème de campagne : Faire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur la 1ère Région solaire de France !

Visite du Planet Solar, plus grand catamaran solaire du monde en présence de Cécile Duflot, Pascal Canfin et Ronan Dantec :

IMG_0047IMG_4003

Rassemblement pour faire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur la 1ère Région solaire de France :

image0094

Visite du « Village des solutions » qui mettait en exergue les initiatives de la société civile méditerranéenne face au dérèglement climatique :

image0166

Et voilà pourquoi (4 pages à télécharger ici - Texte ci-dessous)

Ma Région passe au vert, ma Région passe au solaire !

Notre région est la plus ensoleillée de France ! La Soleil est donc un atout majeur, et pas seulement pour le tourisme. Avec son énergie, on peut produire :

- de l’électricité grâce aux panneaux solaires photovoltaïques : la région PACA est déjà la première de France (ex-aequo avec Aquitaine) par la puissance installée (724 MW raccordés au réseau) mais nous pouvons aller plus loin encore.

- de l’eau chaude grâce aux panneaux solaires thermiques : notre région est déjà pionnière dans ce domaine mais le potentiel de développement est encore énorme.

Pour s'équiper au meilleur rapport qualité-prix, consultez le site http://www.vivonsolairenpaca.fr, soutenu par la Région PACA.

- des systèmes de chauffage et de climatisation : à Marseille se construit le plus grand aménagement thalassothermique de France (récupération de la chaleur de la mer) et à Sophia Antipolis une installation pilote de climatiseur solaire est très prometteuse.

Le développement des énergies renouvelables permet de ne plus avoir recours aux énergies fossiles (hydrocarbures, charbons, gaz), moteurs du dérèglement climatique, et de faire reculer l'énergie nucléaire, dangereuse et coûteuse.

Depuis 2004, les conseillers régionaux écologistes mènent des politiques volontaristes pour appuyer le développement des énergies renouvelables : aides financières à des projets exemplaires, aides à la recherche et à l'innovation.

Les métiers de l’économie verte et de la transition énergétique représentent déjà 14% des emplois dans notre région et leur nombre augmente deux fois plus rapidement que les autres secteurs d’emploi.

Ils sont aux côtés des salariés du solaire innovant, comme ceux de NEXCIS à Rousset, société qui a reçu beaucoup d'argent public pour développer des vitrages solaires semi-transparents destinés aux bâtiments, mais que sa maison-mère EDF a voulu fermer.

D'ici 2020, nous souhaitons faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur la première région solaire de France :

- Par la formation professionnelle aux métiers des énergies renouvelables et de la réhabilitation énergétique des bâtiments

- Par le soutien aux filières innovantes : solaire combiné thermique et photovoltaïque, stockage d’électricité renouvelable sous forme de gaz (méthanation), réseaux électriques intelligents ("Internet de l'énergie"), Cité des énergies nouvelles à Cadarache.

- Par une relance du soutien à l’installation de chauffe-eau solaires pour les particuliers

- En équipant tous les bâtiments publics et industriels de panneaux photovoltaïques, après travaux d'isolation, avec l'aide possible de l'Opérateur énergétique régional, mis en place par les écologistes à la Région

- En ouvrant au financement citoyen les nouveaux projets d’installations solaires pour s’assurer de leur véritable utilité, éviter les projets spéculatifs ou mal conçus (ex. ne pas installer de panneaux sur des terres agricoles !). La société d'économie mixte SEM SEVE, mise en place au Puy-Saint-André par un Maire écologiste, Pierre Leroy, est un modèle d'économie collaborative et d'implication citoyenne !

Le soleil est notre richesse commune : à nous de la transformer en emplois locaux et durables qui bénéficient à tous les habitants de Provence Alpes Côte d’Azur.

Faisons de Provence-Alpes-Côte d’Azur la première région solaire de France !