Installer la BPI, Mieux financer les PME
L'Assemblée plénière a voté la représentation de la Région au Comité d'Orientation Régional de la Banque Publique d'Investissement. Les 3 élus seront : Ladislas POLSKI (Groupe socialiste), Jean-Marc COPPOLA (Front de Gauche), Sophie CAMARD (EELV).
Mon intervention sur le rapport n°3 « Aides régionales en faveur des PME – Principe de création d'un outil de capital-risque », présenté par Ladislas POLSKI (Délégué aux entreprises), qui propose de remplacer les prêts existants pour la création et le développement des entreprises (PRCE et PRDE) par des prêts participatifs.
Cette délibération poursuit la volonté régionale d'améliorer le financement des petites entreprises par des prêts participatifs. Ce type de prêt est un intermédiaire entre la participation en capital et le prêt classique. Il permet de respecter les droits de vote existants et de se rémunérer en dernier lieu, tout en soutenant financièrement l'entreprise.
Le problème de l'économie régionale n'est pas celui de la création d'entreprises, c'est celui du développement et de l'atteinte d'une taille critique. Plus d'un salarié du privé sur quatre travaille dans une micro-entreprise en PACA, contre moins d'un salarié sur cinq au niveau national (Insee).
Nous avons aussi beaucoup de risques de cessions de petites entreprises innovantes. Bien souvent, les fameux « pigeons » acceptent de se faire manger tout crus. Il est donc important de donner les moyens de l'indépendance financière aux petites entreprises pour qu'elle ne soient pas soumises au seul choix de se vendre au plus offrant, avec des risques de restructuration ou délocalisation des activités, une fois les brevets rachetés par plus Gros que soi.
C'est l'un des objectifs que les écologistes attendent de PACA Investissement, de ces nouveaux prêts participatifs, mais aussi des dispositifs de la Banque Publique d'Investissement. Le comité régional d'orientation de la BPI dont nous voterons la représentation régionale tout à l'heure, sera mis en place le 22 avril. Nous souhaitons que la BPI ne se comporte pas comme une banque classique et qu'elle permette véritablement, comme cela est inscrit dans ses objectifs, de financer des projets pour la transition écologique, l'économie sociale et solidaire, la promotion des femmes dans l'économie.
Nous voterons pour cette délibération, avec la modification introduite par le rapporteur sur le suivi du dispositif par un bilan annuel présenté aux élus.