Interruption des circulations ferroviaires entre Vintimille et Menton dimanche 17 avril 2011. Une décision inacceptable !
Communiqué de Jean-Yves PETIT, Vice Président EELV Transports à la Région PACA :
Je relaie ce communiqué que je soutiens à 100% :
"Dimanche 17 avril, le Gouvernement français a demandé à la SNCF, sur injonction orale, d’interrompre toutes les circulations ferroviaires à la frontière italienne entre Vintimille et Menton.
Ce sont 23 TER qui ont été supprimés entre Vintimille et Menton et 2 TER entre Nice et Vintimille entre 11h00 et 19h00.
La Préfecture n’a pas jugé utile de demander son avis au Conseil régional de cette décision pour le moins scandaleuse, ni même de l’informer, alors que le Conseil régional est l’autorité organisatrice des transports régionaux.
En effet, rien ne justifiait cette décision, contraire à la continuité du service public. Les migrants tunisiens concernés étaient munis des papiers provisoires leur permettant de circuler dans l’espace Schengen.
Cette décision a eu pour effet de mettre à mal l’offre de transport régional et d’affaiblir sa fiabilité. Alors que nous menons depuis quelques mois dans notre région une politique très volontaire sur l’amélioration de l’offre en matière de transports publics, en qualité et en quantité, et que des résultats très encourageants sont à noter. Il est évident que nous demandons au Gouvernement de prendre à sa charge les conséquences financières de sa décision unilatérale et techniquement injustifiée.
Il n’est pas acceptable, que chaque week-end, le Gouvernement puisse s’arroger le droit d’interrompre le trafic ferroviaire régional sans raisons réelles.
Au-delà de cette décision, nous sommes consternés de voir l’attitude du Gouvernement, à savoir refuser l’entrée du territoire français à des personnes qui ont risqué leur vie dans leur pays et durant leur périple pour parvenir en Europe. Est-ce l’accueil que la France propose à ceux qui, jusqu'à hier, ont été salués comme les champions de la liberté, et qu'elle prive, maintenant, de leurs droits fondamentaux ?"