La Région Paca mobilise ses moyens pour l’emploi
La Région PACA compte plus de 300 000 chômeurs. Dans ce contexte, le Conseil régional PACA se devait de reconduire un Plan régional pour l'Emploi. Baptisé "Contrat Régional pour l'Emploi et l'Economie Responsable" (CREER), ce plan, porté par le Vice-Président à l'Emploi et à l'Economie Christophe CASTANER, PS (Rappel : Je préside sa Commission et participe aux travaux de sa délégation) a été adopté en séance plénière, le 18 février 2011.
Voici mon intervention :
Monsieur le Président,
Mes chers collègues
Je voudrais souligner 3 dimensions essentielles de CREER : son ambition transversale, le soutien de l’emploi dans l’économie verte, l’évaluation.
Sur l’ambition transversale :
C'est évident, mais cela va mieux en le disant : l’Emploi ne dépend pas du seul budget de l’Emploi, voire de l’Economie ! Nous attendons de CREER une meilleure mesure des effets sur l’emploi de notre budget, de tout cet argent que nous injectons dans l’économie locale (et que nous voterons tout à l’heure).
En ce sens, l’objectif de 10 000 emplois créés ou maintenus par an sur un périmètre d’interventions de 100 M€, semble assez réalisable si on se fie au bilan du Plan Régional pour l’Emploi précédent. Mais selon nous, c’est un point de départ pour expérimenter la méthode et l’élargir à l’avenir.
Sur le chantier « Promouvoir l’emploi dans « l’économie verte » :
Nous voudrions apporter une nuance au texte. Pour nous il ne s’agit pas d’une simple « filière » mais bien d’un processus général de transformation de l’économie qui mobilise de multiples secteurs : l’énergie, les transports, le bâtiment, l’industrie, l’agriculture, les services de proximité et à haute valeur ajoutée…
L’économie verte incite à changer nos modes de production et de consommation, à économiser et recycler les matières premières. Si nous voulons créer de l'emploi, c’est sur les ressources naturelles et la matière qu’il faut faire des économies, pas sur le facteur humain !
L’économie verte est une approche qualitative du « développement économique », qui repose, au moins au départ, sur de forts investissements publics. Avec e chantier "soutenir l'emploi dans l'économie verte", nous pouvons réaliser une alliance forte entre l’emploi et l’environnement.
Sur l’évaluation :
Les services de la Région seront mobilisés pour évaluer l’impact de nos interventions sur l’emploi., avec des référents "Emploi" dans chaque service. C’est un premier pas vers la publication d’indicateurs sociaux et environnementaux, et pas seulement de performance financière, de notre Région.
Dire qu’on investit 15 M€ par an pour la réhabilitation thermique des logements, c’est bien. Suivre et mesurer chaque année le nombre d’emplois créés et les économies d’énergies réalisées, ce serait mieux.
De même, certains pôles d'activités soutenus par notre Région sont prêts aujourd’hui à contribuer à des observatoires de l’emploi ou de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Nous pouvons les associer à la démarche.
Et si on peut améliorer l’évaluation de nos politiques, nous saurons aussi mieux les critériser, vous nous voyez venir…
Pour terminer, nous savons que les régions ne maîtrisent pas les politiques de l’emploi nationales, (nous n'avons pas choisi la réduction des emplois aidés, par exemple !), que les crédits sont dispersés à tous les niveaux de territoires, que la Région PACA ne va pas résoudre le chômage à elle seule… Et pourtant nous partageons l’ambition d’un certain volontarisme en matière d’emploi et d’économie. Nous souhaitons mener des politiques exemplaires et innovantes avec les moyens qui sont les nôtres.
Nous voterons donc POUR ce Contrat régional pour l’emploi et l’économie responsable.
Nous sommes également favorable à l'amendement du Front de Gauche qui permet d'accompagner les salariés des entreprises menacées de fermeture ou de délocalisations (Net Cacao ou Fralib). Nous sommes bien là dans l'action concrète !