Accueil Culture La Région réaffirme son engagement pour le Comptoir Toussaint-Victorine à Marseille

La Région réaffirme son engagement pour le Comptoir Toussaint-Victorine à Marseille

Le Comptoir Toussaint-Victorine est situé au cœur du 3ème arrondissement de Marseille, à la Belle de Mai, quartier le plus pauvre de Marseille, et paraît-il un des plus pauvres de France. Cette ancienne manufacture a été progressivement investie par des artistes à la fin des années 1990. Douze structures y sont installées, dont une petit imprimerie, une compagnie de théâtre, une compagnie de danse, les Pas Perdus (arts visuels), les Têtes de l'Art (ateliers de pratique pour les amateurs).

Depuis la préemption du site par la Ville de Marseille, suite à la mobilisation des artistes et des habitants du quartier en 2006 contre un projet immobilier privé, le site n'a malheureusement pas été réhabilité. Nous faisons partie des élus qui soutiennent ce lieu original, qui sera la siège du "Off" de Marseille Provence 2013. Nous avions adressé le courrier ci-dessous au Président Vauzelle pour que les collectivités locales (Ville, Conseil Général et Région) respectent leur engagement.

Nous avons voté en plénière, le 29 juin dernier, une délibération de principe qui réaffirme la volonté régionale d'accompagner la réhabilitation du site à condition, cependant, que la Ville de Marseille, propriétaire du site et qui touche les loyers depuis plusieurs années,  se manifeste auprès de la Région... ce qu'elle n'avait pas fait au moment de la discussion sur le contrat de développement entre la Région et la Ville de Marseille.

------------------------------
Courrier du Groupe EELV à Monsieur le Président Vauzelle, le 23 avril 2012

Monsieur le Président,

Le Comptoir Toussaint-Victorine est un haut lieu culturel de Marseille, composé d’une dizaine de structures, jouant un rôle moteur dans le quartier de la Belle de Mai. Son projet de rénovation existe depuis 2006, mais subit l’indécision des collectivités, en particulier de la Ville de Marseille, propriétaire du lieu.

Le projet artistique des résidents du Comptoir est pourtant porteur et original, associant des pratiques culturelles artistiques professionnelles, amateurs et participatives, en lien avec les habitants du quartier. Pépinière culturelle, le lieu a aussi une utilité économique et sociale. Certaines structures locataires du site ont un rayonnement régional et même national. Nous considérons donc que ce lieu est bien d’intérêt régional.

Il va sans dire que la Ville de Marseille doit impulser cette rénovation et apporter à la Région des précisions sur l’avancement du projet. Mais sans attendre ces précisions, nous souhaitons que la Région apporte son soutien au principe de rénovation du site, en précisant qu’elle soutiendra les investissements nécessaires, à une hauteur qui sera à déterminer. Nous suggérons de faire voter une délibération en Commission permanente pour marquer notre soutien, conditionné à une participation et un positionnement de la Ville de Marseille.

La Région ne peut, en tout état de cause, demeurer sans réaction face à la dégradation du lieu, alors qu’approche l’année 2013 et que le site du Comptoir accueille le « Marseille 2013 Off ».

Etant bien entendu à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de notre respectueuse considération.

Aïcha SIF (Présidente de la Commission Culture) et Sophie CAMARD (Présidente de la Commission Emploi)