L’aéronautique recrute… De l’utilité des forums emploi
Ce n'est pas très connu mais le secteur aéronautique fait partie des premières filières industrielles en PACA, avec 35 000 emplois, de gros donneurs d'ordre comme Eurocopter et Thales, et quelques centaines de PME. Le pôle Pégase (PRIDES et pôle de compétitivité) cherche à développer de nouvelles PME innovantes dans ce secteur. Ce pôle est très dynamique et en avance sur des questions comme la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE).
J'ai demandé à en être la référente, pour soutenir et suivre de près les innovations vertes dans ce secteur : Alimentation ou propulsion propre et silencieuse (ex motorisation électrique), mais aussi éco-design, matériaux recyclables, éco-fabrication, éco-mission (plan de vol optimisé), la filière ballon dirigeable et le projet ballon stratosphérique. Je suis beaucoup plus critique sur la filière drônes, mais je me sens un peu seule 🙁
Je pousse pour que notre région se positionne avant tout sur le secteur civil dans ce domaine... ce qui sera sans doute le cas car la Région Aquitaine, avec son Président PS Alain Rousset, et son ministre de la Défense Alain Juppé, veut se positionner fortement sur les drônes militaires. On peut leur laisser... et prendre des projets un peu plus sympathiques.
Lire : Les aéronefs de demain
Le travail du Pôle Pegase commence à porter ses fruits puisqu'il a pu organiser à Marignane, le 19 mai dernier, un forum emploi : Une trentaine d'entreprises sont venus proposer 800 emplois. Je suis allée y faire un tour : Beaucoup de jeunes, de salariés en recherche d'emplois, d'habitants, sont venus déposer leurs CV aux stands. Il était réconfortant de voir des agents de Pôle Emploi qui avaient le sourire parce que, pour une fois, on ne leur demandait pas de gérer la pénurie d'offres, mais d'aider à recruter. Bilan de l'opération : La moitié des postes aurait été pourvue. Sur les autres offres, l'expérience a servi à détecter des besoins de formation particuliers. Reste l'éternel débat pour savoir s'il appartient aux entreprises de former les salariés ou si les besoins en formation sont suffisamment structurants pour justifier des modules ou des formations à créer dans les universités, écoles d'ingénieurs...
Je me suis dit que ce type d'initiatives était simple et pourtant essentielle à organiser. J'en ai reparlé dans un débat sur l'emploi qui a eu lieu dans les quartiers Nord, le jour de la visite de Nicolas Hulot. La Directrice d'un centre social m'a confirmé qu'effectivement, ils essayaient d'organiser ce type d'initiative mais sans succès : peu de réponse de Pôle Emploi, à peine 4 ou 5 entreprises qui acceptent de s'engager... J'ai proposé d'aider mais j'ai senti que l'équipe était un peu découragée, isolée, et en manque de moyens. Le succès des politiques de l'emploi dépend aussi des moyens donnés au service public de l'emploi et plus globalement, à tous les intermédiaires qui se mobilisent sur le terrain avec parfois peu de soutien et de reconnaissance. On voit ici l'importance de tisser des liens entre les élus et les acteurs de l'emploi et d'encourager les initiatives au lieu de les ignorer superbement.