Accueil Agriculture Les élus régionaux EELV en visite chez Estrosi-Land

Les élus régionaux EELV en visite chez Estrosi-Land

Le 6 janvier, une délégation composée de huit élus régionaux* et de Michèle Rivasi, députée européenne, s'est déplacée sur le territoire de Nice-La-Gaude-Carros, pour entendre des associations, acteurs économiques et syndicaux concernés par le projet d' « Eco-Vallée » dans la Plaine du Var. Cette Opération d'Intérêt National (OIN) est portée par un Établissement Public d'Aménagement (EPA), qui reçoit les financements de l’État et des collectivités locales. La Région est représentée au CA par 3 élus : Annabelle Jaeger pour EELV, Gérard Piel pour le Front de Gauche, et Patrick Allemand pour le PS.
Si l'intention de départ pouvait être séduisante, les quatre projets aujourd'hui retenus sont complètement contradictoires avec la philosophie affichée. Il s'agit de projets de bureaux, du bétonnage qui menace les terres agricoles, de grands chantiers comme le Grand Stade qui étaient déjà dans les tuyaux de la Métropole niçoise et qui peuvent recevoir ainsi des financements d’État. Le projet le plus polémique est le déplacement du Marché d'Intérêt National vers la Gaude, pour faire à sa place à un centre d'affaires. Une fois de plus, on fait du « marketing vert » pour vendre des projets qui n'ont rien d'écologique.

Photos E. Chamard
Un très bon moment de la journée : Visite à un agriculteur bio (réseau AGRIBIO)

Au delà du fond, ce qui m'a plus marqué dans nos rencontres, c'est l'absence totale de contre-pouvoir, de concertation, de relais institutionnels de terrain. Par exemple, nous avons rencontré des acteurs économiques qui ont participé de bonne volonté à une étude pour monter un projet d'écologie industrielle. Ils paraissaient très amers de l'absence de prise en compte, d'animation et de suivi concret derrière.

Nous soutenons donc notre représentante Annabelle Jaeger au CA de l'EPA qui s'est positionnée contre ces projets au CA de l'EPA, avec Gérard Piel. Nous nous opposons en l'état au versement de la participation régionale de 700 000 € par an ! Le débat sera sans doute posé à la prochaine prochaine plénière du Conseil régional (17 février) et risque d'être un peu chaud...
* Annabelle Jaeger, Philippe Chesneau, Christine Sandel, Jean-Yves Petit, Hervé Guerrera, Joelle Faguer, André Aschieri, et moi-même, ainsi que les collaborateurs du Groupe.

Article de presse dans Nice Matin : Les Verts vent debout contre "béton vallée"

Conférence de presse à Nice, au pied de l'EPA dont la direction refuse de nous recevoir.