Lyondell Basell a une responsabilité sociale… et environnementale !
La fermeture très brutale de la raffinerie Lyondell Basell secoue tout le territoire autour de l'Etang de Berre. Nous souhaitons apporter une parole à la fois écologiste et solidaire des salariés. Aujourd'hui, 30 septembre, Michèle Rivasi, députée européenne, moi-même et Pierre Souvet, conseillers régionaux EELV, et Sébastien Barles, porte parole régional EELV, avons rendu visite aux salariés en Assemblée générale, qui ont reconduit la grève et le blocage du site. Nous avons été bien accueillis.
Voici le communiqué que j'ai envoyé hier :
Fermeture de la raffinerie Lyondell Basell :
La politique de la terre brûlée n’a rien d’écologique :
Lyondell Basell a une responsabilité sociale… et environnementale !
Le Groupe Lyondell Basell vient d’annoncer brutalement la fermeture de la raffinerie de l’Etang de Berre d’ici la fin de l’année. Il ne donne pas d’indication claire sur l’avenir de la partie chimie du site. Des centaines d’emplois directs et indirects (sous-traitants) sont menacés.
Cette décision est prise par la Direction américaine du Groupe, sans aucune concertation avec les salariés, les collectivités locales, l’Etat, qui se retrouvent une fois de plus devant la politique du fait accompli d’un grand Groupe. Les motifs sont purement financiers (maintenir le cours boursier) et s’inscrivent dans une stratégie mondiale qui n’a rien d’écologique : Il ne s’agit pas de fermer des raffineries en France pour préparer l’après-pétrole mais de les délocaliser dans des pays où il est plus facile de polluer et de payer moins cher les salariés.
Outre les dégâts sociaux de cette décision que nous dénonçons, nous souhaitons alerter sur la responsabilité environnementale du Groupe Lyondell Basell. Nous craignons que la fermeture brutale et rapide de la raffinerie aboutisse à un scénario Metaleurop : Qui va payer les coûts de dépollution, de démantèlement et de remise en état du site, qui s’élèvent probablement à plusieurs dizaines de Millions € ?
On ne ferme pas un site industriel de cette importance sans prévoir la solution de rechange. Le développement de nouvelle activités comme les énergies renouvelables, la chimie verte, est plus que jamais d’actualité pour anticiper une reconversion douce, à horizon de 10 à 15 ans, de ce territoire de l’Etang de Berre. Ce type de reconversion ne peut pas être réalisé sans l’implication et la contribution des industries déjà en place. Les grands Groupes comme Lyondell Basell doivent y contribuer.
Nous demandons à l’Etat de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre autour de la table le Groupe Lyondell Basell, les salariés et les tous les acteurs locaux concernés, afin de trouver une solution durable pour l’ensemble du site qui préserve l’emploi et assure la transition écologique de ce territoire par une logique de réparation et d’investissements, à l’opposé du désengagement et de la politique de terre brulée annoncée aujourd’hui.
Marseille, le 29 septembre 2011
Sophie CAMARD
Conseillère régionale EELV,
Présidente de la Commission Emploi, Développement économique,
Innovation, Enseignement supérieur et Recherche