Mobilisation pour l’Emploi à Marseille : Une conférence territoriale organisée par la Région
Pour améliorer l'impact de ses propres politiques et mieux se coordonner avec les autres institutions, la Région a relancé des Conférences Territoriales Éducation Formation Emploi-Economie (COTEFE) sur des territoires définis par les zones d'emploi de l'INSEE.
Je participe à l'animation de la COTEFE Marseille-Aubagne, zone d'emploi déterminée par les flux de déplacements entre Vitrolles, Marseille, Aubagne-La Ciotat.
Les problématiques y sont donc très diverses mais les différents et nombreux acteurs qui ont répondu présents à l'invitation le 2 octobre, n'ont pas remis en cause ce périmètre. En effet, la mobilité fait justement partie des problématiques-clé pour développer l'emploi sur ce territoire.
Article publié dans La MarseillaiseJ'ai tiré de cette Conférence la contribution ci-jointe, qui part de l'idée d'un « plafond de verre marseillais » : Emploi Marseille Plafond de verre. La problématique n'est pas seulement de créer de l'emploi et de l'activité économique, mais de permettre l'accès des habitants à ces emplois.
Plusieurs groupes de travail devraient découler de cette conférence qui s'est déroulé dans une atmosphère sérieuse et sereine : sur l'insertion, sur une gestion prévisionnelle des emplois et compétences... Il faut souligner la présence de représentants de toutes les collectivités locales et de l'Etat, qui ont chacun accepté de travailler ensemble. Cela n'a l'air de rien mais à Marseille, c'est déjà un petit exploit...