Nouvelles orientations stratégiques régionales pour l’Economie
Conseil régional PACA
Séance plénière du 25 octobre 2013
Intervention de Sophie CAMARD
Rapport n°6 Orientations stratégiques régionales de développement économique + Rapport n°7 Stratégie Régionale de l'Innovation
Voici le résultat d'un long travail de réflexion et de concertation, auquel notre Groupe a été associé. Nous remercions les services de la Région pour ce travail d'animation.
Les orientations proposées comprennent un volet stratégique et un volet opérationnel.
Le volet stratégique doit répondre aux enjeux d'une région parmi les plus riches par son PIB, mais presque dernière pour la redistribution de ces richesses, avec un haut niveau de pauvreté et d'inégalités de revenus.
Nous devons sortir d'un tissu économique polarisé par quelques grandes entreprises publiques et privées d'un côté, et, de l'autre un tissu de très petites entreprises très fragiles, des zones rurales dévitalisées, des quartiers urbains ghettoisés et sans accès à l'emploi.
Nous savons que nous devons investir dans la formation, dans l'émergence de moyennes entreprises structurantes, dans l'économie de proximité pour ancrer l'emploi sur les territoires (artisanat, économie sociale, agriculture mais aussi filière industrielle locales), dans certains secteurs clés porteurs sur notre territoire.
La Stratégie Régionale de l'Innovation définit les contours de ces Domaines d'Activité Stratégiques, dans lesquels nous nous félicitons de retrouver la Transition énergétique, la Mobilité durable, l'alimentation et la santé, la prévention des risques environnementaux, le numérique.
La Région renoue avec un discours fort sur l'industrie, au service de l'emploi et de l'environnement, et pas en opposant les deux, ce qui se retrouve aussi dans son engagement pour la Responsabilité Sociale et Environnementale. Pour nous, la RSE ne se substitue pas au dialogue social, elle l'intègre et l'élargit à des sujets qui concernent le salariés mais aussi les consommateurs, les sous-traitants, les habitants du territoire.
Nous apprécions aussi que :
-
l'on raisonne sur une « économie des ressources » : mieux valoriser les ressources humaines, naturelles, culturelles de notre territoire,
-
l'on s'intéresse à ces nouveaux modèles que sont l'économie circulaire ou de la fonctionnalité : vendre l'usage d'un bien plutôt que sa possession, réutiliser et recycler les composants pour éviter l'épuisement ou le simple gaspillage des ressources physiques.
Le partage de ces orientations stratégiques et leur diffusion sur le territoire est important pour que les acteurs s'engagent des projets de recherche, des investissements, des formations.
Ainsi, ces orientations ont aussi un volet opérationnel. J'avais retenu de nos rencontres avec les entreprises plusieurs points très concrets, loin du discours convenu du Medef sur les taxes qui étrangleraient les entreprises :
-
Mieux se repérer parmi les nombreux dispositifs d'aide et d'accompagnement aux entreprises - car il y en a beaucoup ! - qu'ils viennent d'Oseo et de la BPI, de la Région, de l'Etat, des autres collectivités locales ;
-
des délais de traitement des dossiers plus rapides ;
-
des facilités de transports, de logements, de formation, ce qui montre bien que l'économie n'est pas déconnectée de l'aménagement du territoire
Je crois que les orientations proposées répondent à ces questions concrètes avec :
-
l'ingénierie financière : fonds d'investissements et de garanties d'emprunts, dont les délais d'instruction rapide, avec des solutions adaptées à chaque niveau du développement de l'entreprise ;
-
la création d'une Agence régionale d'innovation qui donnera cette forte visibilité aux orientations régionales dont nous avons besoin et une meilleure coordination des dispositifs ;
-
l'articulation de ces orientations avec le Schéma régional d'aménagement durable du territoire,
-
le renforcement du volet Accompagnement des PME pour les pôles régionaux d'innovation
Nous voterons donc favorablement pour ces délibérations.