Pari gagné pour Marseille Provence 2013
Je faisais partie des partisans inquiets de Marseille Provence 2013, inquiète par tous les propos détracteurs et démobilisateurs, mais souhaitant vraiment que les marseillais bénéficient enfin de manifestations culturelles à la fois populaires et de qualité.
Pour mémoire : Cet article de mon blog, début 2012
Quel soulagement hier de voir la réussite de ce week-end d'ouverture !
Après de premières manifestations à Aix le matin, la cérémonie officielle était lancée au MUCEM, avec les discours officiels dont celui de Jean-Marc Ayrault qui remplaçait au pied levé François Hollande. Les 2000 invités découvraient la beauté des lieux.
Sophie Camard (@SophieCamard) | |
Moment postmoderne : Jacques Pfister, patron des patrons de Marseille, qui cite Léo Ferré à l'inauguration très chic du Mucem #MP2013
|
Sophie Camard (@SophieCamard) | |
Moment de bonheur : le rayon de soleil sur la belle façade du Mucem, au pied du fort St Jean #MP2013
|
Avec Aïcha Sif, autour du MUCEM - Photo Emma Chamard
Le soir, la Parade des Lumières et la Grande Clameur a lancé une soirée populaire et émouvante : 400 000 personnes heureuses d'être ensemble, dans le calme, et profitant des festivités.
Vieux Port - Feu d'artifice au Fort St Nicolas - Photo Emma Chamard
Sophie Camard (@SophieCamard) | |
Moment d'émotion : Grande Clameur, silence, La Bonne Mère s'illumine... "Tu le vois le truc violet, toi ?" #MP2013
|
Aujourd'hui, j'ai pu découvrir l'exposition très réussie sur les villes méditerranéennes, au J1 devant la Place de la Joliette. Les pièces exposées sont très biens choisies : tableaux, bustes, maquettes de bateaux et surtout, l'histoire de chaque ville est mise en perspective avec des vidéos sur l'actualité, à travers des témoignages d'habitants ou de familles : La crise en Grèce pour Athènes, la révolution arabe pour Alexandrie, les sans papiers en Andalousie... Les visiteurs étaient nombreux et très attentifs. La vue sur le port tout autour du bâtiment contextualise l'exposition dans son environnement réel. C'est très beau.
Exposition Méditerranées au J1 - Photos Sophie Camard
Vraiment, on a l'impression de vivre une renaissance de Marseille. Pourvu que cette année culturelle permette aux marseillais d'apprécier toute la diversité et la créativité de leur ville.