Résultats à Marignane, bastion d’extrême-droite et de droite extrême : Ouf on l’a fait !
Sans surprise, l'abstention au premier tour des élections cantonales a atteint un niveau record, alors que les grands médias n'ont quasiment pas couvert la campagne : 40,40% de participation dans les Bouches du Rhône. Le Front National sera au second tour dans 25 cantons sur 29, avec des scores qui atteignent les 30% à Marseille. Je crois que nous décrochons une palme nationale ! Ces scores du FN représentent pour moi toute l'agressivité, toute les peurs de l'autre et tout le pessimisme qui secoue la société française, avec un Président qui joue avec le feu depuis le début de son mandat et qui a alimenté la déception de ses propres troupes.
Dans ce contexte très lourd, EELV fait de très bons scores dans le département, notamment à Marseille où la progression est réelle : plusieurs scores à deux chiffres (13 à 20%) dans certains cantons du centre-ville et autour. Pour le PS, la sanction est réelle puisqu'il perd deux conseillers généraux dès le premier tour à Marseille. C'est un avertissement pour ce qui concerne les pratiques de la Fédération du PS 13 et du Conseil général, que nous dénonçons.
Dans les Bouches du Rhône, nous ne réalisons aucun score inférieur à 5%, (seuil de remboursement des frais de campagne), ce qui n'était pas gagné d'avance !
A Marignane, la participation est de 42,55%. Le FN et les deux maires du secteur (St-Victoret et Marignane) arrivent sans suprise en tête :
1. Eric Le Dissès, Divers Droite, Maire de Marignane, 34,66%
2. Alde Vinci, FN, 20,48%
3. Claude Piccirillo, Divers Droite, Maire de Saint-Victoret, 17,81%
Le conseiller général sortant, ex FN, Daniel Simonpieri est laminé mais réalise encore un score de 6,98%.
Et alors la gauche ? Sur ce territoire dominé par la droite extrême et l'extrême-droite, marqué par l'implantation historique des rapatriés d'Algérie, elle est traditionnellement très faible (20 à 35% en fonction des scrutins). Pas d'exception à la régle ce dimanche 20 mars ! Le PS ne réalise que 10,13 % des voix, le Front de Gauche 3,8% et nous réalisons 5,4% (606 voix). Tous les connaisseurs de ce territoire me disent que c'est un bon résultat, sachant que c'était la première fois qu'Europe Ecologie Les Verts affirmait sa présence sur ce terrain miné. En 2004, le candidat écologiste était soutenu par le PS et avait réalisé 14%. Finalement, ensemble ou séparément, cela ne change pas les fondamentaux politiques de ce territoire !
Aux régionales, où les maires n'étaient pas sur les listes, le PS avait réalisé 25%, le Front de Gauche plus de 5% et EELV environ 6% avec 586 voix (participation encore plus faible de 37% !). Ainsi, nous confirmons le score des régionales, comme dans d'autres secteurs du département.
A Saint-Victoret (env. 5000 inscrits), nous réalisons 6,6%, proche du score du PS, et nous arrivons même devant le maire de Marignane. Comme quoi ces élections sont vraiment des élections où dominent les notables : le maire de Marignane fait 41% sur sa ville mais seulement 5% à Saint-Victoret juste à côté ; le Maire de Saint-Victoret réalise 54% sur sa ville... mais 9% à Marignane !
Le second tour, opposera le maire de Marignane et le FN. Nous appelons par principe à faire barrage à l'extrême-droite, mais sans plus. Nous attendons aussi des clarifications du maire de Marignane sur sa différenciation avec l'extrême-droite. La presse locale a fait état d'un communiqué du MNR qui le soutient ! Là, franchement, si c'était confirmé, c'est chacun en sa libre conscience !
Malgré tout cela, j'ai quand même noté un bon accueil et une certaine écoute des habitants. Nous sommes sollicités pour nous implanter davantage... et nous allons nous y employer. C'était bien le but de cette aventure !