Retour sur les retours de Marseille Provence 2013
Après le week-end d'ouverture de Marseille Provence 2013 (« MP2013 »), les 12 et 13 janvier, conversations et commentaires vont beau train. Quelques articles méprisants de la presse parisienne (Libération, Marianne) qui se sont arrêtés à la couleur du feu d'artifice, très « provinciâle », ont alimenté une polémique.
Dans mon entourage, j'ai noté plusieurs réactions :
Il y a ceux qui attendaient énormément de la soirée tout en étant peu renseignés sur le programme, me semble-t-il. Ils ont résumé la soirée au seul spectacle des Anges Cours d'Estienne d'Orves, ou à La Clameur qui était un peu ratée. Il y avait pourtant plein d'animations à découvrir. Même s'il y a eu des efforts avec la distribution d'un dépliant papier, on peut se dire que la communication sur la soirée était un peu confuse.
Il y a ceux qui sont venus avec poussettes et petits enfants et qui sont re-partis affolés par le monde : pas assez de barrières de sécurité, foule trop compacte, poubelles qui débordent... Le reproche porte là, non pas sur le contenu, mais sur l'organisation, ce qui renvoie à plusieurs niveaux de responsabilité (Etat, Ville, Communauté urbaine...). J'avoue que j'en suis autant désolée... mais que je ne m'en étonne plus. Notons quand même que le nombre d'incidents a été spectaculairement faible.
Et puis il y a tous ceux, majoritaires au final, qui sont venus dans le seul esprit de profiter du moment présent, de s'amuser avec des amis, de partager un bon moment, tout en appréciant des animations quand même peu communes. J'avoue que j'en fais partie car le programme de MP 2013 ne se résume pas à une soirée mais à 900 manifestations prévues toute l'année. Il était possible de profiter des expositions et des concerts autour de la soirée d'ouverture.
J'en retiens en tout cas un enseignement. En tant qu'élu-e, on est toujours très (trop ?) sensible aux critiques qui s'expriment. Exemples :
- « La programmation de MP 2013 est trop élitiste et parisienne » ,
-
« Il ne faut pas dépenser tant d'argent dans des paillettes alors que nous sommes en pleine crise »
-
« Le public ne répondra pas présent ».
Et bien, le public a été deux fois plus nombreux que prévu. Il en demandait encore plus et encore mieux, pas moins ! La crise renforce le besoin de culture, de spectacles, de créativité, de moments à partager.
Savourons aussi un sacré retournement de situation : La soirée d'inauguration de Marseille Provence 2013 « l'élitiste » incarne l'esprit marseillais contre le mépris parisien ! C'est au moins cela de gagné.
Quelques articles :
http://www.laprovence.com/article/actualites/paris-paris-on-ten-veut-pas