Accueil Energie Climat Sortie du nucléaire et soutenir les énergies renouvelables : Convaincre par la réalité et les projets dans notre Région

La dernière semaine des négociations PS-EELV a abouti à un accord que je trouve un peu boiteux, et à des caricatures de nos positions. Bien sûr, ces négociations ont eu le mérite de faire sortir au grand jour le poids du lobby nucléaire mais il y a aussi un début d'inquiétudes sociales auquel il faut répondre.

D'autre part, rappelons que « Acter des désaccords », ce n'est pas nouveau en soi : Nous l'avons fait au niveau régional avec ITER ou le financement des routes, par exemple.

Il faut cependant travailler pour améliorer les points positifs.

Ainsi, l'annonce de la fermeture de 24 réacteurs nucléaires devrait s'accompagner très vite d'un plan chiffré sur les énergies renouvelables et les économies d'énergies dans les 5 ans à venir, d'un recensement des projets locaux de substitution à soutenir de toute urgence, d'un calendrier, d'un fonds de sécurité professionnelle pour les salariés, voire d'un chiffrage du nombre d'emplois créés dans l'arrêt ou le démantèlement lui-même.

Voir à ce sujet l'excellente interview d'Hélène Gassin, notre porte-parole nationale sur le sujet, pour le magazine l'Expansion.

Notre position n'est pas irréaliste, au contraire : Nous sommes à la croisée des chemins pour nos choix énergétiques car il faut choisir de moderniser le réseau électrique et les centrales actuelles, ce qui coûtera très cher, ou de prendre de nouvelles options dès maintenant.

Eoliennes

Éoliennes terrestres sur le port de Marseille-Fos

J'en profite donc pour faire un point d'actualité les énergies renouvelables dans notre Région :

• Le projet Provence Grand Large, soutenu par le Pôle Mer Paca, prévoit d'implanter un parc d'une douzaine d'éoliennes flottantes à axe vertical (Programme Vertiwind) au large de Fos-sur-Mer, vers 2016. Ce parc serait en mesure d'alimenter une ville de 200 000 habitants. Des sites d'essais sont recherchés, vers Salin de Giraud, mais à ma connaissance, la base militaire d'Istres bloque encore le projet jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. Voilà un projet que j'aurais souhaité voir avancer dans des négociations...
  • Le premier parc éolien de la Région Paca va aussi voir le jour, dans le cadre du programme AGIR, sur le plateau des Pallières, dans le Var. Il est porté par la Communauté de communes Provence d'Argens en Verdon et la Compagnie Nationale du Rhône qui ont créé ensemble une Société d'Economie Mixte : Eoliennes des Pallières. Le projet prévoit l'installation de 14 éoliennes pour une capacité de production de 28 à 42 mégawatts.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce projet est également bloqué par l'Armée ! On va croire qu'on en fait exprès...

• Plus amusant encore quand on pense au poids du nucléaire pour le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) installé dans notre Région, une Cité des Énergies doit voir le jour à Cadarache, pour créer des plateformes d'innovation technologiques sur l'énergie solaire, l'habitat méditerranéen (matériaux réutilisables, isolation des bâtiments), les carburants de 3ème génération (algues), et la création d'une antenne de l'Ines (Institut national de l'énergie solaire).
  • Rappelons aussi que, dans le domaines des économies d'énergies, la Région Paca poursuit, grâce à EELV, son programme d'aide au bailleurs sociaux pour réhabiliter 25 000 logements sociaux en quatre ans. Nous sommes dans la deuxième année. Les premières conventions signées concernent déjà 7000 logements.

Alors, si même le CEA s'y met, cela montre bien que les écologistes ne sont pas de doux rêveurs non ? Voilà ce qu'il faut dire et répéter aujourd'hui.