Soutenir la réparation navale. Visite des chantiers navals de La Ciotat
La SEMIDEP est une Société Publique Locale, créée en 1996, pour reconvertir les chantiers navals de La Ciotat. Opérateur du Conseil général (50% du capital), son capital est détenu par d'autres collectivités locales comme la Région PACA à 25%.
L'arrêt des chantiers de construction navale (Normed) a été un cataclysme social local dans les années 1980-90, avec la perte de 10 000 emplois. Aujourd'hui, une activité de réparation navale des bateaux de plaisance (avec parfois de grands yachts) a permis de ré-implanter quelques centaines d'emplois. Des investissements publics ont été réalisés pour maintenir le site à niveau de la concurrence sur le pourtour méditerranéen et continuer à se développer.
Nous sommes allés visiter le site ce début de semaine, pour rencontrer la Direction de la SEMIDEP mais aussi les entreprises installées sur le site. En effet, la réparation navale se ré-implante sur plusieurs sites : La Ciotat mais aussi Marseille (Forme 10 et Forme 7) où encore Saint-Mandrier dans le Var. La Région peut avoir un rôle à jouer en termes d'aménagement du territoire (complémentarité des sites) et de formation professionnelle.
Avec ma collègue Michèle Tregan, membre du CA de la SemidepBateaux en maintenance dans la Grande Forme de La Ciotat