Accueil Energie Climat Terminaux méthaniers de Fos : Cahiers d’acteurs d’Europe Ecologie

Terminaux méthaniers de Fos : Cahiers d’acteurs d’Europe Ecologie

Chose promise, chose due, voici les cahiers d'acteurs des conseillers régionaux d'Europe Ecologie sur les projets de ports méthaniers actuellement soumis au débat public à Fos.

Ces cahiers sont le résultat d'un vrai processus de concertation et de coopération : implication d'une bonne moitié du Groupe des élus Europe Ecologie, questions déposées dans le débat public permettant d'expertiser le dossier, échanges et co-élaboration avec des militants et coopérateurs d'Europe Ecologie qui ont travaillé le dossier, contacts sur le terrain, avec les associations de défense de l'environnement, présence dans les débats publics, synthèse et rédaction participative.

Au final, nous arrivons à une position plutôt cohérente et complémentaire avec celles des associations, avec des problématiques et un « ton » propre à chacun. Nous avons essayé de rester chacun dans notre rôle.

En résumé :

NON au projet Fos Faster :

Non aux dégâts environnementaux du chantier de construction d'un grand ilôt artificiel (draguage et remblais),

Non à la logique spéculative qui consiste à créer des surcapacités (ici un troisième terminal méthanier à Fos !) pour faire baisser les prix et augmenter la demande... à l'opposé d'une vraie politique de maîtrise énergétique

Non à la suraccumulation des sites Seveso sur cette zone

VOIR le Cahier d'acteur Europe Ecologie sur Fos Faster

Zéro rejets polluants pour Fos Tonkin :

Nous prenons acte que ce projet n'ajoute pas de capacités à l'existant (petit terminal méthanier) et qu'il s'agit de construire deux nouvelles cuves aux nouvelles normes de sécurité (notamment sismiques), sur un terrain industriel qui n'est pas classé en site protégé. Nous demandons un engagement ferme d'Elengy (GDF-Suez) et du Grand Port Maritime de Marseille sur l'espace libéré par l'ancienne cuve. Des installations pourraient y être installées pour produire de l'électricité avec les frigories du terminal méthanier (eau froide rejeté par la regazéficiation), recycler et éviter les rejets d'eau chloré en mer (plusieurs projets et hypothèses évoquées dans le débat... qu'il faut pousser jusqu'au bout !).

VOIR le Cahier d'acteurs Europe Ecologie sur Fos Tonkin

Nous participerons au débat de clôture le 14 décembre à Istres