Accueil Transports, aménagement du territoire Transports : L’exemple du ratage du BHNS à Château-Gombert

Transports : L’exemple du ratage du BHNS à Château-Gombert

Le ratage du BHNS de Château-Gombert illustre
la politique clientéliste dont on ne veut plus !


Soutien à Stéphane COPPEY et Laurence VICHNIEVSKY,
candidats face à Jean-Noël GUERINI

Appel à voter EELV aux départementales

 

Le quotidien La Provence vient à juste titre de publier un article sur le ratage du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur le technopôle de Château-Gombert.

http://www.laprovence.com/article/actualites/3267086/marseille-le-parking-et-le-couloir-de-bus-qui-ne-servent-a-rien.html

 Conseillère régionale écologiste, mais aussi salariée dans un cabinet de conseil installé sur ce site depuis plusieurs années, je vis au quotidien les nuisances de la mauvaise desserte de ce technopôle. J'avais suivi le débat sur le projet de BHNS, réalisé au mépris total des usagers.

 La décision de réaliser ce BHNS a été prise en dépit du bon sens. Il manque depuis toujours une seule station de métro pour relier le terminus La Rose au centre de ce technopôle fréquenté par des milliers de salariés, étudiants (Ex. Ecole Centrale de Marseille), enseignants, chercheurs et entrepreneurs (pépinières innovantes). Ces usagers viennent de tout Marseille et d'Aix, et pas des alentours immédiats du Technopôle. C’est là un réel enjeu à l’échelle métropolitaine !

 Dans une intervention au Conseil régional datant du 24 juin 2011, j'avais déjà dénoncé ce choix. La Région se proposait alors de financer une petite partie de ce projet :

https://sophiecamard.eelv.fr/marseille-notre-opposition-au-financement-du-grand-stade-et-aux-inegalites-territoriales/

Mais il faut rappeler aussi que ce projet a été réalisé sous la pression des financements « offerts » par M. Jean-Noël Guérini, Président du Conseil général. Pour le BHNS de Château-Gombert, cela représentait 20 M€ sur 45 M€. A l'époque, la Communauté urbaine s'est inclinée devant cette manne financière sans discuter vraiment du contenu des projets.

https://www.cg13.fr/uploads/tx_blrespacepresse/DP_plan_quinquennal.pdf

La desserte du technopôle de Château-Gombert est un enjeu marseillais et métropolitain, pas un jouet du clientélisme local ! Cet exemple illustre parfaitement une façon de faire de la politique dont on ne veut plus. Il faut sanctionner la majorité du Conseil Général sortante et son Président. Et pour cela, il faut voter pour des candidat-e-s qui soutiennent la double logique métropolitaine ET citoyenne, pour renouer avec un développement équilibré de notre territoire, en concertation réelle avec les habitants.

 J'appelle donc à voter pour Stéphane COPPEY, spécialiste Transports, et Laurence VICHNIEVSKY, magistrate, qui seront candidats au nom d'Europe Ecologie Les Verts et de la société civile, face à Jean-Noël Guérini et Lisette Narducci, dans le canton n°2 de Marseille.

Dans le même esprit, j'appelle à voter pour tous les candidat-e-s présenté-e-s ou soutenu-e-s par Europe Ecologie Les Verts, seuls ou en alliance, aux élections départementales de mars 2015 dans les Bouches du Rhône.

Sophie CAMARD, le 16 février 2015

 Conseillère régionale EELV,
co-présidente du groupe EELV/POC,