Une plateforme professionnelle pour le spectacle vivant
Alors que « Marseille Provence, capitale de la culture 2013 » s'approche, il est important que les structures culturelles en sortent renforcées, non seulement par des projets qu'elles produisent, mais aussi par des dispositifs de consolidation économique.
C'est le but de la plateforme de développement des entreprises artistiques que nous finançons ce mois-ci avec le Fonds d'expérimentation Emploi : Une vingtaine de compagnies de théâtres ou producteurs musicaux, identifiés à travers les dossiers de Conseil Artistique à la Création (CAC) votés au Service Culture de la Région, pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé sur deux ans (2013 et 2014), en gestion de projets, conseils artistiques, aide à l'exportation ou conseil en marketing. Ce financement de 220 k€ sera porté par l'ARCADE (Agence Régionale des Arts du Spectacle) qui sollicitera des professionnels du métier pour parrainer et conseiller ces structures. J'ai beaucoup soutenu ce projet et je suis très contente qu'il aboutisse.
Nous finançons également ce mois-ci à ma commission le 23 octobre, en session plénière ou commission permanente le 29 octobre :
-
La SCIC Interne -Externe, pour favoriser la création et la diffusion d'artistes culturels en PACA ;
-
La couveuse d'activité et d'entreprises culturelles de l'AMI (Aide aux musiques innovatrices, Friche de la Belle de mai à Marseille) ;
-
L'Embobineuse, salle de spectacles pour la diffusion d'artistes indépendants à Marseille.