Accueil Environnement Biodiversité Vers « zero pesticide » : Une loi pour élargir un dispositif précurseur dans notre Région

Vers « zero pesticide » : Une loi pour élargir un dispositif précurseur dans notre Région

Le groupe EELV/Poc du conseil régional PACA salue l’avancée législative contre les pesticides.
 
L’Assemblée nationale a définitivement adopté*, jeudi 23 janvier, dans les mêmes termes que le Sénat le 19 novembre, une proposition de loi écologiste qui interdit en France les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022.La France est le premier consommateur européen de ces produits.
*Notons que les élus UMP ont voté contre ou se sont abstenus.
 
Cette avancée écologiste nationale s’inscrit dans une lutte écologiste de longue date contre la dangerosité des pesticides. Cette lutte s’appuie sur nombre d’études scientifiques dénonçant la nocivité des pesticides sur la santé, en premier lieu pour ceux qui les manipulent (les agriculteurs et jardiniers…) mais également pour toute la population (via les nappes phréatiques contaminées, l’épandage, l’alimentation...).
 
Nous travaillons depuis le début du mandat dans cette direction : 24 collectivités ont signé à ce jour la charte régionale « vers une région sans pesticide, nos collectivités s’engagent » élaborée à l’initiative des élus régionaux écologistes et la Vice-Présidente Annick Delhaye. Et la Région subventionne l’emploi par ces collectivités d’un technicien pour mettre en place les solutions alternatives à l’emploi des pesticides.
 
24 collectivités*, c'est bien mais pas encore assez.
Nous espérons que la législation nationale accentuera la prise de conscience et les actions des municipalités.
 
* Communauté de communes Pays des Sorgues, Parc naturel régional du Luberon, Parc naturel régional du Queyras, Parc naturel régional du Verdon, Parc naturel régional des Alpilles, Ville d'Aups, Ville de Bouc Bel Air, Ville de Châteauneuf-Villevieille, Ville de Comps sur Artuby, Ville de Coudoux, Ville de la Brigue, Ville de la Roquebrussane, Ville de Mazaugues, Ville de Méounes-lès-Montrieux, Ville de Miramas, Ville de Néoules, Ville de Roussillon, Ville de Saint-Martin-de-Crau, Ville de Tourtour, Ville de Villars-sur-Var, Ville des Pennes Mirabeau, Ville du Lavandou, Ville du Luc-en-Provence.
----------------------------
Nos délibérations, leurs annexes et nos communiqués de presse sur le sujet
 
DELIBERATION N° 11-1652 adoptée le 16 décembre 2011
Engagement régional pour la réduction de l'usage des pesticides
 
 
DELIBERATION N° 12-21 adoptée le 17 FEVRIER 2012
Contrat Régional pour l'Emploi et une Economie Responsable (CREER)
Dispositif régional d'aide à la création de postes d'Animateur de la Démarche Zéro Pesticide (ADZP)
Cadre d'intervention et d'attribution - Convention triennale
 
 
DELIBERATION N° 12-1283 adoptée le 29 OCTOBRE 2012
Mise en œuvre de la charte régionale "Vers une région sans pesticide, nos collectivités s'engagent"
Convention de partenariat Région/Agence de l'Eau/Agence Régionale pour
 
Communiqué de presse saluant l’adoption de cette délibération du 29 oct 2012
(voir derniers paragraphes)
 
Communiqué de presse du 30 janvier 2013