Visite au port méthanier de Fos Cavaou : Europe Ecologie en bleu de travail…
Un débat public vient d'être lancé sur l'opportunité de déplacer et moderniser le terminal de Fos-Tonkin (GDF-Suez), et sur le projet Fos Faster (Shell-Vopak) qui se traduirait par l'implantation d'un troisième terminal méthanier à Fos. Les associations écologistes ont annoncé qu'elles ne participeraient pas au débat, car les promesses obtenues dans le débat sur Fos 2XL n'ont pas été tenues par le Grand Port Maritime de Marseille. Notre Groupe politique a cependant été sollicité et, en tant qu'élus régionaux, nous allons rédiger un cahier d'acteurs, que je publierai sur ce blog le moment venu.
En attendant, nous avons visité, le 3 septembre dernier, le port méthanier de Fos Cavaou, qui est opérationnel depuis un an. Ce terminal est exploité par Elengy (filiale de GDF-Suez), comme celui de Fos Tonkin. Il permet d'accueillir de gros navires jusqu'à 265 000 m3, alors que celui de Fos Tonkin est réservé à de petits navires de 75 000 m3. Il s'agissait pour nous de comprendre les risques et les enjeux.
Nous avons revêtu les uniformes de rigueur pour cette visite, dans une certaine bonne humeur (Pierre Souvet et Ma Pomme sur la photo).
Sur la photo ci-dessous, nous avons l'air un peu constipés... Petit jeu : Reconnaître qui est qui sous le casque de chantier et la blouse bleue... Un indice : Laurence Vichnievsky portait des lunettes de soleil...