Accueil Agriculture Visite d’une entreprise innovante d’engrais organique dans les Hautes Alpes

Visite d’une entreprise innovante d’engrais organique dans les Hautes Alpes

Cette semaine, je suis allée visiter une belle PME régionale à Sisteron, avec mon collègue Philippe Chesneau : Ovinalp. Cette société est adhérente du PRIDES Novachim (CRITT Chimie), pôle très investi dans les innovations de produits et de process dans la chimie verte et durable.

L'entreprise a mené depuis longtemps une réflexion sur le développement durable, qui lui a permis d'anticiper les nouvelles normes (plusieurs années de travail pour obtenir toutes les certifications) et les nouveaux marchés d'aujourd'hui. Implantée au cœur d'une zone d'élevage ovin, la société valorise le fumier de mouton mais aussi d'autres matières d'origine végétale (exemple résidus de raisins) qu'elle transforme en engrais organique. Ces engrais de haute qualité sont vendus, par exemple, à des viticulteurs qui cherchent à améliorer la qualité biologique de leur production, ce qui est une forte demande aujourd'hui.

J'ai été frappée par la propreté du site : pas de mauvaises odeurs sur la plateforme de compostage car les stocks sont régulièrement oxygénés. Les eaux usées sont traitées par les plantes dans un bassin de récupération. Dans l'usine, les poussières sont récupérées et recyclées dans le processus de fabrication.

 Autre innovation, cette société échantillonne les sols et est capable de conseiller les agriculteurs ou viticulteurs sur l'utilisation du meilleur engrais possible, ce qui offre bien d'autres potentiels de services.

Ancrée sur son territoire et dans une logique éco-responsable, cette entreprise se porte bien. C'est la récompense d'une bonne connaissance de l'agriculture et des agriculteurs, d'une exigence dans la traçabilité et la qualité, et d'investissements industriels réfléchis. On aimerait bien voir cela plus souvent.

Plateforme de compostage

Avec mon collègue Philippe Chesneau : La pose "glamour" devant un sac d'engrais

 

 Production, récupération des poussières

Regard inquiet  : Non, Philippe, ce n'est pas une machine à broyer des élus mais à fabriquer des pellets.