Avec Eva Joly, à la raffinerie de Berre
Journée pétrole ce lundi 13 février avec Eva Joly à Marseille :
- le matin pour s'opposer au projet de forage pétrolier au large de Marseille, non loin du futur parc national des Calanques,
Conférence de presse avec, à l'image : Ma pomme, Yannick Jadot, député européen, Sébastien Barles, conseiller municipal et Eva Joly (photo Emma Chamard)
- l'après-midi pour rencontrer les salariés de la raffinerie Lyondell Basel menacée de fermeture au bord de l'Etang de Berre.
Ces deux sujets ont déjà été abondamment traités sur mon blog puisque nous les suivons depuis longtemps au Conseil régional
Devant la raffinerie, avec l'intersyndicale (photo Emma Chamard)
Et oui, on dépense toujours plus pour réaliser des forages pétroliers toujours plus coûteux et risqués et dans le même temps on laisse vieillir sans solution notre outil industriel, avec les pertes d'emplois qui l'accompagnent.
Les journalistes nous ont bien titillé là-dessus mais je tiens bon : Nous défendons dans l'immédiat un raffinage propre et adapté au marché français pour préparer des reconversions en chimie verte (bio-raffineries, chimie du recyclage...) d'ici dix à quinze ans au regard des recherches en cours. Et nous nous opposons dans le même temps à des forages pétroliers menés par des grands Groupes anonymes qui s'en mettront plein les poches devant notre nez (c'est dit).
J'ai accompagné en tout cas une Eva Joly humaine et à l'écoute, bien loin des odieuses caricatures dont elle fait l'objet dans les médias qui passent leur temps à se copier les uns les autres.
Couverture de l'événement : sur le site d'Eva Joly... et sur Marsactu
POUR EN SAVOIR PLUS sur la CHIMIE VERTE, voir mon article précédent :"Faire avancer la chimie verte, c'est possible à Marseille"