Accueil Environnement Biodiversité Bâtiment durable : L’exemple du futur gymnase ossature bois de Carmejane

Bâtiment durable : L’exemple du futur gymnase ossature bois de Carmejane

Le gouvernement est maintenant constitué et deux ministres EELV y participent : Souhaitons-leur bonne chance car il ne s'agit pas de ministères faciles : Pascal Canfin au Développement (pour en finir avec la Françafrique ?!) et Cécile Duflot à l'Egalité des territoires et au Logement, où elle aura particulièrement en charge le logement social. Aux dernières nouvelles, la problématique plus large de l'urbanisme et du « bâtiment durable » resterait dans le périmètre du Ministère de l'Ecologie. Je trouve cela un peu dommage car il y avait matière à faire un beau ministère sur les questions sociales ET environnementales du logement, ou du bâtiment en général : encadrement des loyers, baisse de la facture énergétique avec un programme national de réhabilitation thermique mais aussi promotion de nouveaux matériaux et de nouvelles filières économiques.

A ce sujet, la Région PACA s'engage parfois sur de beaux projets. Je siège de temps en temps (en tant que suppléante) à la Commission d'Appel d'Offres et ce que je préfère, c'est participer à des jurys pour choisir un projet architectural. Tout récemment, nous avons eu à départager trois projets pour la construction d'un gymnase et d'un plateau sportif pour le Lycée Agricole de Carmejane, à côté de Digne (Alpes de Haute Provence).

Un beau projet ossature bois a retenu l'avis unanime des membres du jury (photo ci-dessous). C'est un projet qui arrive à entrer dans l'enveloppe financière prévue (1,8 M€), à combiner fonctionnalité (avis positifs des utilisateurs) et qualités environnementales : construction bois avec isolation performante en ouate de cellulose, grandes ouvertures extérieures, système de récupération des eaux pluviales, toiture végétalisée.

 

J'apprécie le fait d''expérimenter ces nouveaux matériaux isolants comme la ouate de cellulose. On peut citer aussi la laine de mouton (un projet d'usine est en cours dans les Hautes Alpes), les plumes de canard... Par manque d'avis technique (Il faut des Avis de la Commission Scientifique et Technique du Bâtiment), la commande publique reste timide en la matière. Le PRIDES « Batiment Durable Méditerranéen» m'a dit travailler sur cette question, en coopération avec Envirobat.

Il a déjà publié un GUIDE REGIONAL des MATERIAUX ECO PERFORMANTS, en coopération avec les six Chambres des Métiers et de l'Artisanat de PACA.

D'après le tableau de bord de la Cellule Economique de Construction en PACA, 31% des logements (résidences principales privées et logements sociaux) sont étiquetés E, F, G. Cela représente un potentiel de travaux en rénovation en économies d'énergie de 31 à 46 Milliards €.

Rappelons que la Région, sous l'impulsion des élus écologistes, s'est engagée dans un programme de soutien au travaux de réhabilitation thermique des logements sociaux.