Accueil Economie Emploi Du pain bio produit à Marseille

Du pain bio produit à Marseille

Pain et Partage est un chantier d'insertion de 18 postes à Marseille, spécialisé sur la boulangerie (production et livraison). Il livre une partie des écoles de Marseille depuis le dernier marché public sur la restauration scolaire, où les parents d'élève s'étaient mobilisés pour « plus de bio dans les cantines ». De 500 unités produites, il est prévu de passer à 7500 pains par jour en quelques années.

Le pétrin sur le site de production actuel boulevard Flammarion à Marseille (un déménagement est prévu vers le bvd Chave)

La Région a décidé d'accompagner ce développement. L'aide financière que nous avons votée à la dernière commission Emploi doit permettre à ce chantier d'insertion de se professionnaliser et de devenir un véritable acteur économique local de la filière bio.

Le chantier ne s'adresse pas aux particuliers mais aux collectivités. Il ne concurrence donc pas les boulangeries. Bien au contraire il peut contribuer à former de futur salariés sur ce secteur difficile, peu attractif pour les jeunes et qui serait en tension de recrutements. Ce type d'entreprise sociale, ancrée sur les territoires, est plutôt une alternative à la boulangerie industrielle bas de gamme.

J'ai prévu d'aider Pain et Partage à tester et introduire leur pain dans les cantines des lycées, et à reconnaître une filière de formation continue en boulangerie.

Avec le pain semi-complet qui sera testé en lycée à Marseille