Formons plus de jeunes ingénieurs en PACA
10ème anniversaire de l’Ecole Centrale de Marseille
120ème anniversaire des Ecoles d'ingénieurs de Marseille
Remise des diplômes - Palais du Pharo - 30 novembre 2013
Discours de Sophie CAMARD (Représentante de la Région au Conseil d'Administration)
Au nom de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et du Président Michel Vauzelle, je m'adresse aux nouvelles et nouveaux diplômé-e-s de l'Ecole Centrale de Marseille, pour vous féliciter et vous adresser pleine réussite dans votre carrière.
Je ne m'inquiète pas. Les parents peuvent être soulagés. Vous trouverez très vite un travail dans l'industrie, souvent dans notre Région, pour 20 à 25% d'entre vous, alors que 8% des étudiants seulement en sont issus.
C'est là un paradoxe de notre territoire. Alors qu'il y a des débouchés, peu de jeunes sont intéressés par des carrières scientifiques et industrielles : 5000 élèves ingénieurs dans notre Région, soit 3% des étudiants, c'est deux fois moins qu'en Rhône Alpes ou en Midi Pyrénées.
Marseille, Capitale de la Culture, saura-t-elle valoriser aussi son rapport aux sciences : sa longue tradition d'astronomie, ses pionniers de la plongée sous-marine, ses chercheurs contre le cancer ?
Je souhaite que le dynamisme de l'Ecole Centrale de Marseille - qui est bien réel - suscite des vocations.
Je suis sensible à l'engagement citoyen de l'Ecole, les actions de soutien scolaire et de parrainage dans les quartiers populaires à Marseille (les cordées de la réussite).
J'apprécie la présence de filles étudiantes : 29% des élèves diplômés, c'est un peu mieux qu'à l'Assemblée nationale (27%) mais là aussi, nous devons faire des efforts pour la féminisation des sciences et de l'industrie.
Je me félicite de l'ouverture internationale. Par les temps qui courent, je rappellerai que le mot « étranger » n'est pas une agression. Les échanges réciproques permettent de s'enrichir et de découvrir le monde.
Je soutiens la synergie avec le monde économique. Les Masters de recherche de l'Ecole Centrale recoupent certaines de nos priorités régionales comme les énergies marines et l'accompagnement des PME innovantes.
Mais cette année, nous fêtons aussi le 120ème anniversaire des écoles d'ingénieurs de Marseille. 120 ans, c'est vieux comme le XXème siècle ! Les ingénieurs que vous êtes nous aideront-ils à réussir le XXIème siècle, à entrer, par exemple, dans la 3ème révolution industrielle, telle que la pense Jérémy Rifkin ?
- Celle du numérique et des énergies vertes;
- Celle d'une industrie économe en eau, en énergie, en matières,
- Celle de l'éco-conception, du recyclage et non de l'obsolescence programmée
- Celle d'un rapport apaisé à la nature et au bien-être humain
Le gouvernement vient de publier 34 projets pour une nouvelle France industrielle, dont certains s'inscrivent dans cette vision, pour la chimie verte, les objets connectés, les navires écologiques, et même... les ballons dirigeables qui, je l'espère, seront un jour développés sur notre territoire.
On peut ne pas partager cette vision et en avoir d'autres. L'important est d'en avoir une.
Les scientifiques, les ingénieurs, doivent parler à la société, nous raconter le monde dans lequel nous vivons. Nous avons souvent le défaut, en France, de chercher toujours le produit parfait... sans nous préoccuper de savoir s'il sera vendu, apprécié des consommateurs, usagers, citoyens. A la Région, nous pensons que l'innovation est aussi celle des usages, du rapport aux autres.
Alors je m'adresse à tous les jeunes présents dans cette salle aujourd'hui : Quand on obtient un bon diplôme, on pense qu'on est « arrivés au bout ». Mais non, tout commence et c'est le début d'une vie active. Faites-nous de belles choses... Et n'oubliez pas le mariage de la science et de l'imaginaire.