Accueil Transports, aménagement du territoire Grèves SNCF : Oui à une réforme ferroviaire, avec des avancées pour le service public et les salariés

Grèves SNCF : Oui à une réforme ferroviaire, avec des avancées pour le service public et les salariés

Une importante délégation de cheminots CGT-FO-Sud rail a été reçue vendredi midi (13 juin 2014) à l’Hôtel de Région par Jean-Yves Petit, Vice-président (EELV) délégué aux transports régionaux et à l’éco-mobilité, des représentants du cabinet et des services de la Région. Les délégués de ces organisations ont rappelé leur opposition au projet de réforme ferroviaire qui doit être examiné la semaine prochaine par l’Assemblée nationale.

Je relaie ici la position de notre collègue Jean-Yves Petit, exprimée à cette occasion et partagée par d'autres élus EELV en charge des Transports dans les Régions :

Projet de réforme ferroviaire : Une réforme en profondeur est nécessaire !

 Les vices présidents EELV, délégués aux transports des Régions Poitou-Charentes, Ile de France, France Comté et Provence-Alpes Côte d’Azur souhaitent apporter leur position à propos du projet de réforme ferroviaire qui doit être examiné mardi 17 juin par l’Assemblée Nationale.

« Nous savons tous que le système ferroviaire actuel est à bout de souffle, tant pour des raisons d’efficacité que sur le plan budgétaireLes usagers de la SNCF, et les Régions comme autorités organisatrices de transport, souffrent depuis trop longtemps de ces dysfonctionnements et de ces incertitudes. Une réforme en profondeur est donc nécessaire ».

Ils soulignent également les efforts consacrés depuis 1998 par les Régions pour développer un service public ferroviaire de qualité et leur attachement à le défendre.

« La réunification de la SNCF, l’opérateur, et de RFF, le gestionnaire du réseau au sein d’un grand groupe public, est déjà une avancée majeure, de même que le pilotage du dispositif par l’Etat. Ce projet de loi va dans le sens d’un groupe intégré et il n’est pas prévu dans ce texte d’ouverture à la concurrence. Il y a, cependant, des améliorations à apporter à ce projet de loi, ce à quoi nous travaillons au sein de l’Association des Régions de France en proposant des amendements substantiels,notamment via le groupe des écologistes de l’Assemblée Nationale ».

La place des Régions, qui contribuent financièrement très massivement au système ferroviaire, devrait ainsi être renforcée dans la gouvernance de l’établissement de tête où devraient être regroupées les principales fonctions stratégiques du groupe. De même Françoise Coutant, Pierre Serne, Alain Fousseret et Jean-Yves Petit soutiennent-ils une véritable unité du cadre social au sein du groupe public et la nécessité d’un versement Transport aux Régions afin d’assurer les investissements nécessaires à la modernisation et au développement du réseau existant.

Ils insistent, enfin, sur la défense et la pérennité du service public comme les Régions l’ont toujours fait.

 

Françoise Coutant
Vice Présidente Région Poitou-Charentes

Alain Fousseret
Vice Président Région France Comté

Pierre Serne
Vice Président Région Ile de France

Jean Yves Petit
Vice Président Région Provence-Alpes Côte d’Azur