LEO Avignon : Protégeons les terres agricoles
Notre courrier envoyé au Préfet de Région le 23 novembre 2013
Monsieur le Préfet de Région,
Le 5 novembre 2013, les forces de l’ordre ont procédé à l’expulsion de plusieurs personnes et à la démolition d’une maison se situant sur le tracé prévisionnel de la Liaison Est-Ouest (LEO) au Sud d’Avignon.
Nous souhaitons manifester notre totale incompréhension devant cette décision, qui fait fi de la décision du 1er Ministre, prise à l’issue des travaux de la Commission « Mobilité 21 », plaçant l’infrastructure routière de contournement au sud d’Avignon - Liaison Est-Ouest (LEO) tranches 2 et 3-, dans les « priorités secondaires » à engager entre 2030 et 2050. Le rapport de la Commission « Mobilité 21 » indique que « les éléments dont la Commission a disposé pour se forger une opinion sur l’urgence de réalisation du projet ne permettent pas de faire ressortir un intérêt supérieur qui justifierait une réalisation du projet au titre des premières priorités ».
Loin de nous l’idée d’opposer d’un côté la santé des riverains menacée par la circulation actuelle des camions sur Avignon, et de l’autre, la préservation d’espaces naturels et agricoles. Nous pensons qu’il est possible de concilier les deux en travaillant sur des scénarios alternatifs.
Alors que nous abordons le nouveau Contrat de Plan Etat-Région (CPER 2015-2020), nous demandons à l’Etat que la priorité soit accordée au développement du transport collectif de voyageurs, du trafic fluvial et ferroviaire de marchandises, plutôt qu’à des acquisitions foncières préludes à un projet de LEO incertain.
C’est pourquoi nous vous demandons :
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Les raisons de l’application accélérée de la procédure d’expulsions, contradictoire avec le nouveau calendrier fixé par le Gouvernement ;
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Un moratoire immédiat sur les expulsions et expropriations sur la zone concernée par le tracé de la LEO (tranches 2 et 3) ;
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Un plan de sauvetage pour préserver les terres agricoles situées sur la zone de tracé de la LEO, zone agricole exceptionnelle.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de nos sentiments respectueux.
Christian DESPLATS & Sophie CAMARD
Co-Présidents du Groupe EELV-POC
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La LEO : « Liaison Est-Ouest » au Sud d’Avignon (Note de Thomas Djian)
Le projet de liaison Est-Ouest au Sud d'Avignon (LEO) consiste à réaliser sur 15 km un contournement routier à 2x2 voies de l'agglomération d'Avignon. Le projet comprend trois tranches :
● T1 entre l’échangeur de Courtine Nord et Rognonas, incluant la déviation de Rognonas : déjà réalisé ;
● T2 entre l’échangeur de Rognonas et l’échangeur de l’Amandier (RN 7) ;
● T3 entre l’échangeur de Courtine Nord et le giratoire des Angles (RN 100).
A terme, la voie express vise à relier l’autoroute A7 à l’autoroute A9, mais seuls le tracé et le financement de la section centrale sont clairement définis, soit 15km sur les 30km nécessaires à la liaison complète. Le coût total de la liaison complète est estimé à 1 milliard d’euros.
Sources : Document DREAL en date du 28.05.2013
Tranche 1 (T1): section entre l'échangeur de Courtine-Nord et l'échangeur de Rognonas, mise en service en 2010, réalisée sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat. Elle inclut la déviation de la RN570 à Rognonas, entre le carrefour giratoire plan del'Escapade (RD34) et le carrefour giratoire plan du Mas du Temple (RD35). Cette déviation est construite à 2x1 voie provisoirement, avec possibilité de passage ultérieur à 2x2 voies.
La réalisation de la T1 a nécessité la réalisation d'ouvrages importants :
◦ Viaduc de 740 m de long pour franchir la Durance.
◦ Pont de franchissement de la ligne LGV. Cet ouvrage avait été réalisé en 1997 lors de la construction de la LGV en prévision de la réalisation de la LEO.
◦ Pont de franchissement de la ligne ferroviaire Paris-Lyon-Marseille.
◦ Echangeur de Rognonas
◦ Digues renforcées et surélevées pour protéger les secteurs urbanisés de Rognonas et de Barbentane contre les inondations.
Coût total de la réalisation de la T1 : 127M€
Etat : 33,33 % - Région PACA : 35,57 % - Conseil Général 84 : 14,2 % - Conseil Général 13 : 20,2 %
Les études de la Tranche 2 (T2) et de la tranche 3 (T3) ont été relancées en 2011.
Tranche 2 (T2): section entre l'échangeur de Rognonas et l'échangeur de l'Amandier
Le projet relatif à la T2 prévoit un raccordement de la LEO à la RN7 dans le secteur de l'Amandier. Les emprises foncières à acquérir ont été définies dans les études d'AVANT-PROJET en 2012. Il s’agit d’une 2x2 voies. Longueur du projet : 5.8km. 1 ouvrage d'art non courant sur la Durance (700 m pour le viaduc situé en amont).
Coût estimé de la réalisation de la T2 : 180M€ (valeur 2010).
Etat : 38,05 % - Région PACA : 25 % - Conseil Général 84 : 16,67 % - Conseil Général 13 : 5,56 % -Grand Avignon : 14,72%
Tranche 3 (T3) : section entre l'échangeur de Courtine-Nord et le giratoire des Angles
Pour la T3, les acquisitions foncières sont engagées sur la base du projet qui a été déclaré d'utilité publique en 2003. La création d'une barrière de péage nécessitera une nouvelle DUP et des acquisitions complémentaires. Il s’agit d’une 2x2 voies + 2x3 voies (montée des Angles). Longueur : 3.7km. 1 ouvrage d'art exceptionnel sur le Rhône.
Coût estimé de la réalisation de la T3 : 165M€, pris en charge par le futur Concessionnaire, avec un péage.
CALENDRIER (Sources : Document DREAL en date du 28.05.2013)
Projet dans les cartons depuis 2008
16/10/2003 : Décret de déclaration d'utilité publique (DUP) pour les trois tranches de la LEO, y compris la déviation de Rognonas.
2005 à 2010 : Travaux de réalisation la T1.
Octobre 2010 : Inauguration et mise en service de la T1 (nouvelle RN1007) et de la déviation de Rognonas.
21 mars 2012 : Signature du protocole d'accord pour le financement de la T2 à hauteur de 180 M€ : Etat, Région, CG 13, CG 84, Grand Avignon. Ce protocole d'accord n'a cependant pas fait l'objet d'une délibération du Conseil régional.
14 janvier 2012 : Démarrage des enquêtes parcellaires pour la T2 et la T3 dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Gard.
Échéances prévisionnelles (avant le rapport de la Commission Mobilité 21)
2012-2014 : Acquisitions foncières (par expropriation, ou selon opportunités et mises en demeure).
L’État a mené les procédures administratives d’expropriation avant le 16 octobre 2013, comme l’exige la DUP. Maintenant, on entre dans la phase de l’indemnisation des propriétaires. Cette phase va durer plusieurs années et devrait coûter entre 20 et 30 M€.
2013-2014 : Études de conception détaillées pour la T2 et études préalables à la DUP pour la T3.
2014 : Nouvelle enquête d'utilité publique pour la T3.
2015-2016 : Démarrage des travaux pour la T2.
2018-2019 : Démarrage des travaux de la T3.
2020-2021 : Mise en service de la T2.
2022 : Mise en service de la T3.
COMMISSION MOBILITE 21 et CPER 2015-2020 :
La commission Mobilité 21 a décidé de repousser le classement de cette infrastructure au rang des secondes priorités, pour 2030-2050.
A l'approche des municipales, des candidats de tous bords font monter à nouveau la pression pour l'avancée de ce projet. La Maire d’Avignon et Présidente du Grand Avignon, Marie-Josée Roig, a déclaré vouloir “tout faire pour annuler ce report” (Commission 21) et évoque un Partenariat Public Privé. La communauté d’agglomération, le Conseil général, ont fait adopter en séance des motions pour que le gouvernement revienne sur sa décision.
Pour la Région, en pleine négociation sur le CPER 2015-2020, c'est loin d'être acquis. Pour Jean-Yves Petit, vice-président (EELV) délégué aux transports publics régionaux : “nous sommes face à des budgets contraints, nous devons donc faire des choix. Et nous nous devons d’apporter une aide plus importante au transport ferroviaire. Si nous mettons dans le contrat de plan la LEO, quel autre projet va être sacrifié ?"
Nous demandons donc le respect des décisions de la Commission Mobilité 21.