Roms : Non à l’évacuation du camp de la Parette à Marseille
Intervention des co-Présidents du groupe EELV auprès du Préfet
Marseille, le 13 juin 2014
Objet : Familles Roms : démantèlement du site de la Parette à Marseille
Monsieur le Préfet,
Vous avez annoncé le démantèlement, le 18 juin prochain, du bidonville de La Parette à Marseille (11e) et l’expulsion de tous ses habitants, alors que seule une petite partie de ses 400 habitants se sont vus proposer une solution de relogement.
Si les conditions de vie dans ce bidonville ne sont pas acceptables, l’expulsion de ses habitants les jettera dans des situations pires encore, alors qu’un travail d’accompagnement sanitaire, social, vers l’emploi et la scolarisation des enfants est mené par plusieurs associations.
La circulaire du 26 août 2012 relative à « l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites », prévoit que des solutions soient trouvées pour tous avant le démantèlement de tels bidonvilles. Cette circulaire doit être appliquée, alors même que l’association Adoma a été mandatée par l’Etat pour accompagner la résorption des bidonvilles.
Les droits fondamentaux des femmes, des hommes et des enfants seront toujours pour nous une priorité ; c’est pourquoi le Conseil Régional a délibéré en 2011 pour une intervention régionale coordonnée en direction des populations Roms.
Aussi, nous nous opposons à cette expulsion et vous demandons d’y renoncer et de trouver des solutions de logement décent pour toutes les familles.
En espérant votre réponse rapide, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de nos respectueuses salutations.
Sophie CAMARD Christian DESPLATS
Conseillère régionale Conseiller régional
Co-présidente du Groupe EELV-Poc Co-président du groupe EELV-Poc