Une régie des Transports pour les Chemins de Fer de Provence
La dernière Assemblée plénière du Conseil régional a voté le passage en régie de la ligne des Chemins de Fer de Provence, à compter du 1er janvier 2014. Les élus EELV se sont investis dans cette décision, portée par notre Vice-Président au Transports Jean-Yves Petit, et je suis heureuse que notre Groupe ait pu contribuer à faire avancer cette idée d'ailleurs votée... à l'unanimité !
La ligne Nice-Digne, dite « Chemins de Fer de Provence », a une histoire particulière : Elle n'a jamais été intégrée au réseau ferroviaire national. Les investissements étaient financés par un syndicat mixte local qui a laissé la ligne se dégrader. En 2006, cette ligne a été régionalisée, pour sécuriser son existence et engager une vraie modernisation des infrastructures et du matériel roulant. Le passage en régie concerne l'exploitation de la ligne, historiquement déléguée à l'opérateur Veolia Transport (Délégation de Service Public). Il est selon moi la suite logique de la régionalisation opérée dans la mandature précédente.
Bienvenue à ce nouvel opérateur public des transports, qui travaillera sans doute avec les autres opérateurs publics de notre Région et peut même avoir vocation à s'élargir.
Texte de la Délibération
Annexe sur le choix du passage en régie