Accueil Transports, aménagement du territoire Une régie des Transports pour les Chemins de Fer de Provence

Une régie des Transports pour les Chemins de Fer de Provence

La dernière Assemblée plénière du Conseil régional a voté le passage en régie de la ligne des Chemins de Fer de Provence, à compter du 1er janvier 2014. Les élus EELV se sont investis dans cette décision, portée par notre Vice-Président au Transports Jean-Yves Petit, et je suis heureuse que notre Groupe ait pu contribuer à faire avancer cette idée d'ailleurs votée... à l'unanimité !

 La ligne Nice-Digne, dite « Chemins de Fer de Provence », a une histoire particulière : Elle n'a jamais été intégrée au réseau ferroviaire national. Les investissements étaient financés par un syndicat mixte local qui a laissé la ligne se dégrader. En 2006, cette ligne a été régionalisée, pour sécuriser son existence et engager une vraie modernisation des infrastructures et du matériel roulant. Le passage en régie concerne l'exploitation de la ligne, historiquement déléguée à l'opérateur Veolia Transport (Délégation de Service Public). Il est selon moi la suite logique de la régionalisation opérée dans la mandature précédente.

 Bienvenue à ce nouvel opérateur public des transports, qui travaillera sans doute avec les autres opérateurs publics de notre Région et peut même avoir vocation à s'élargir.

Texte de la Délibération
Annexe sur le choix du passage en régie