Accueil Economie Emploi Vers un nouveau Schéma de Développement Economique Régional

Vers un nouveau Schéma de Développement Economique Régional

Le renforcement de la compétence économique des Régions est très attendue dans les projets de loi en cours de discussion sur la Décentralisation. Dans ce contexte, la Région PACA révise son Schéma de Développement Économique Régional et mène des journées de concertation sur le territoire, avec les élus associés aux travaux de la Délégation : Bernard Morel (Vice-Président), Michèle Tregan, Ladislas Polski, moi-même, Philippe Chesneau, Philippe Mussi... et de nombreux acteurs économiques (institutionnels, entreprises, syndicats, pôles de recherche...) :

• Assises Régionales de l'Entreprenariat, 26 avril 2013 à Marseille ;
  • Assises Régionales de l'Innovation, 14 mai 2013 à Sophia Antipolis ;
  • Assises Régionales de l'Industrie, 27 mai 2013 à Toulon.

Une 4ème session sur l'économie des territoires et notamment l'économie sociale et solidaire (ESS) est prévue à la rentrée.

Plusieurs mesures fortes sont en cours de délibération et installation par la Région :

• Le renforcement de l'ingénierie financière : Dotations régionales à des fonds d'amorçage, de co-investissement, des prêts participatifs ;
  • La transformation du Réseau régional de l'Innovation en Agence Régionale de l'Innovation, pour renforcer la visibilité et les moyens régionaux sur nos domaines d'activité stratégiques (dont la Transition énergétique), l'innovation et l'internationalisation;
  • La mise en place de Comités de filière avec l'Etat.

Dans les synthèses des débats que j'ai pu réaliser à l'issue de chaque séance plénière, j'ai insisté sur (résumé lapidaire) :

• l'importance d'un environnement favorable pour accompagner les entrepreneurs (l'entreprise dans son éco-système) ;
  • la formation et les compétences nécessaires (l'esprit d'entreprise ne vient pas de nulle part);
  • l'exemple de l'entreprenariat social et coopératif;
  • l'ouverture des marchés publics aux PME locales et à l'Economie Sociale et Solidaire (ce qui nécessite un « small business act » européen ou encore une loi sur l'ESS);
  • les financements citoyens;
  • l'importance de l'innovation sociale, sociétale et par les usages, dans la stratégie régionale de l'innovation;
  • la prise en compte de l'innovation sur les conditions de travail;
  • le coût marginal de l'innovation face à la lourdeur de l'existant (ex. non rentabilité des innovations à cause du prix du pétrole), la nécessité de faire des choix de rupture tout en utilisant le nouveau pour reconvertir l'ancien;
  • l'intérêt des écologistes pour l'industrie et l'investissement urgent dans l'économie verte (passer des mots aux vrais projets qui aboutissent);
  • la nécessité d' "incarner" les stratégies de filière en pensant à la dimension humaine : formations, droit des salariés;
  • une économie productive qui ne fasse plus des gains de productivité sur le facteur humain (les salariés) mais sur les matières premières et l'énergie;
  • une économie productive qui développe des procédés innovants et des offres de service, pour créer des emplois moins délocalisables (la réindustralisation s'accompagne souvent de plus de robotisation) et pas seulement des produits soumis à la concurrence internationale (lutter contre l'obsolescence programmée, la compétitivité par la baisse des coûts...);
  • les gisements d'industrie verte qui existent dans notre Région (éco-conception, recyclage, chimie verte, mobilité intelligente, association énergie / numérique)

J'ai animé à chaque fois un atelier : sur les ressources humaines dans l'entreprise, sur la Transition énergétique, sur la chimie.

Les Actes de ces Assises seront disponibles et communiquées aux participants.

J'invite à lire le très bon document réalisé par la Commission Économique d'EELV sur l'industrie : Et si l'écologie était l'avenir de l'industrie ?