Accueil Economie Emploi De nouveaux outils financiers pour la politique économique régionale

De nouveaux outils financiers pour la politique économique régionale

Dans cette délibération, la Région PACA complète ses outils d'ingénierie financière, qui ont un fort effet de levier renforcé sur le financement privé :

• Le Fonds JEREMIE garantit à 80% des prêts bancaires ;

• PACA INVESTISSEMENT permet de renforcer les fonds propres des entreprises régionales → Son succès conduit ici à recapitaliser le fonds (4 M€ supplémentaires)

Ici, la Région acte sa participation au Fonds National d’Amorçage par une intervention de 3 M€ pour le fonds en partenariat avec la Région Rhône-Alpes sur 2013

Pour les PME en forte croissance et les gros projets de reprise, (tickets supérieurs à 1 M€), la Région participe à la création de l’outil de capital développement porté par la CEPAC et la CDC. Cet outil géré par FINADVANCE interviendra dans le financement des PME régionales en développement, notamment industrielles, et pour les reprises d’entreprises, pour des tickets supérieurs à 1 M€.

Le Conseil régional a également voté la mise en place opérationnelle du Fonds Régional de Capital-Risque de Proximité PACA EMERGENCES pour financer les TPE en création, primo-développement et développement. Cet outil couvrira les besoins de financement des TPE innovantes et des secteurs économiques traditionnels sur des montants d’intervention inférieurs à ceux pratiqués par PACA Investissement (montants compris entre 15 K€ et 150 K€ pour les entreprises en création (amorçage et démarrage), 50 K€ et 200 K€ pour les entreprises en développement)

Je siègerai au Conseil de Direction de PACA EMERGENCES, avec mon collègue délégué aux entreprises, Ladislas POLSKI, et Bernard MOREL, Vice-Président à l'Economie.

Mon Intervention :

Pour le fonds de proximité PACA EMERGENCES, nous nous félicitons que les entreprises qui présenteront un plan d'action de Responsabilité sociétale et environnementale puissent être privilégiées dans les conditions d'octroi du financement.

Cela va dans le sens des « éco-conditions » que nous demandons souvent dans les politiques régionales.

La recapitalisation de PACA Investissement à hauteur de 4 M€ est une bonne décision. Nous avons pu auditionner PACA Investissement en Commission mardi dernier et apprécier la réussite du dispositif : 17 entreprises financées pour 160 emplois directs sans compter les potentiels de développement.

Certaines entreprises financées par PACA Investissement peuvent grandir très vite, avec des projets de sites de production sur notre territoire. Je pense aux innovations sur les surfaces photovoltaïques transparentes, qui peuvent rendre des objets autonomes en énergie. Il est possible d'implanter une chaîne de production intégrée à Rousset, avec l'industrie des semi-conducteurs. Une levée de fond est demandée auprès de la BPI en ce sens.

Ainsi, les éco-technologies représentent 29% des sociétés financées par PACA Investissement (efficacité énergétique, énergie solaire traitement de l'eau). Cela confirme, par des chiffres et des exemples concrets, que l'environnement et la transition énergétique, sont créateurs d'emplois.

-> Je fais ici référence à la société SUNPARTNER, pour laquelle j'ai écrit à la Banque Publique d'Investissement.