Accueil Economie Emploi Le projet PIICTO, vers la reconversion écologique de l’industrie

Le projet PIICTO, vers la reconversion écologique de l’industrie

Ce vendredi 10 avril 2015, je participerai à une visite du site de Kem One à Fos-sur-Mer, pour une présentation de la Plateforme Industrielle et d'Innovation du Caban Tonkin (PIICTO). Cette Plateforme est en effet présidée par M. Jean-Philippe Gendarme, Directeur de Kem One Fos.

Impulsée par l’État, structurée sur un ensemble de 1200 ha, PIICTO regroupe des industriels de la zone, le Port et des collectivités locales (dont la Région) pour consolider la zone industrialo-portuaire dans une logique d'économie circulaire (Volet 1) mais aussi promouvoir des projets innovants associés à la Transition énergétique (Volet 2).

Volet 1 : Économie circulaire. Des synergies seront recherchées entre les industriels déjà présents. Exemple : Projet de réseau vapeur, mutualisation de services (transports, gardiennage...), échange de produits. Exemple : Pour valoriser des solvants, Solomat Merex envisage d'adapter son outil pour Lyondellbasell situé à proximité (La raffinerie a fermé mais pas l'unité Chimie), afin d’éviter des allers-retours de camions avec une usine de traitement néerlandaise.

Volet 2 : Transition énergétique. Une plateforme de 12 ha, baptisée INNOVEX permettra d'implanter des prototypes industriels pour le stockage des énergies (Ex. Projet Power To Gas et Méthanation*), le captage, recyclage et bioremédiation du CO2 par des micro-algues (biocarburant de troisième génération) ; une Maison de l'Innovation industrielle...

Les écologistes soutiennent ce projet d'écologie industrielle. Nous l'avons défendu dans la liste des grands programmes structurants inscrits au Contrat de Plan Etat Région et dans les priorités de l'Agence Régionale de l'Innovation et de l'Internationalisation des entreprises (ARII PACA)**.

Ce type de projets va dans le sens de la reconversion écologique de l'industrie que nous avions inscrite dans notre programme régional de 2010 et que nous avons fait avancer tout au long de ce mandat régional.

*Power To Gas : Conversion de l'énergie électrique (d'origine renouvelable) en gaz, par électrolyse de l'eau, pour obtenir de l'hydrogène. Ce gaz peut être stocké localement pour être reconverti ultérieurement en électricité via une pile à combustible. L'hydrogène peut aussi être mélangé à du CO2 pour produire du biométhane (“Méthanation”), injecté directement dans les réseaux de distribution ou de transport de gaz naturel.

**En tant que Présidente de la Commission Emploi, Développement économique, Innovation, je suis membre du Conseil d'Administration de l'ARII.