Accueil Environnement Biodiversité L’Etang de Berre, un territoire d’intérêt écologique

L’Etang de Berre, un territoire d’intérêt écologique

L'Etang de Berre est connu pour les nombreuses installations industrielles qui y sont implantées (sujet qui nous intéresse beaucoup) mais il est aussi d'un grand intérêt naturaliste.

La restauration de l'Etang, dégradé par les pollutions chimiques, humaines, et longtemps asphyxié par les rejets d'eau douce de la centrale EDF hydro-électrique de Saint-Chamas, est un enjeu écologique de longue date. Une partie des espaces naturels autour de l'Etang sont déjà gérés par le Conservatoire du Littoral. Un syndicat mixte, le GIPREB, est chargé du suivi scientifique et du financement des actions.

En 2004, l'association Etang nouveau et la Coordination des pêcheurs ont obtenu une victoire historique avec la condamnation de la France et la réduction par 3 des rejets d'eau douce de la centrale (1,2 Millions de m3/ an au lieu de 4). Depuis, la vie marine semble s'améliorer.

 

Marignane, Tunnel de Rove, où se termine le canal suite à l'effondrement du Tunnel

La réouverture du canal du Rove, initialement prévue pour re-saliniser l'Etang (ce qui paraît moins urgent aujourd'hui), reste un projet soutenu par de nombreux élus du territoire. Les points de vue « Pour ou Contre la ré-ouverture du canal » sont très contrastés : Certains pensent que la réouverture remuera la pollution accumulée au fond du canal et dans l'étang du Bolmon, et que la courantologie rend inutile et dangereuse cette opération.

Un contrat d'Etang vient d'être signé et une expérimentation doit être menée, à l'initiative du GIPREB. La Région sera sans doute appelée à y participer financièrement. Dans tous les cas, nous défendrons la nécessité de dépolluer le canal avant de le ré-ouvrir (travaux de dépollution et/ou phytoremédiation) et surtout, de réaliser toutes les études d'impact nécessaires.

Si l'objectif recherché est de restaurer l'Etang de Berre, soulignons que bien d'autres actions sont possibles et nécessaires, sur la réduction des eaux usées (stations d'épuration), sur la restitution de son eau à la Durance. Dans tous les cas, la percée du Bolmon nous paraît inappropriée.

Nous avons évoqué ce sujet tout au long de notre journée au bord de l'Etang de Berre (Marignane, Châteauneuf) vendredi 31 mai, avec l'association Etang nouveau ou encore le Sibojai (Syndicat Intercommunal du Bolmon et du Jaï).

La journée s'est terminée par une rencontre avec l'association Eco-Relais, un échange avec les militants sur ce sujet mais aussi l'emploi et la formation, les transports, le projet de recyclage des bateaux, le projet Henri-Fabre...

M. Michel ILLAC, maire d'Ensues la Redonne sur la Côte bleue, a bien voulu se joindre à nos échanges. Nos discussions sur la Métropole ont été beaucoup plus cordiales que celles entre élus socialistes et Mme la Ministre Marylise Lebranchu 🙂

Voir la page de mon collègue Jean-Yves Petit sur cette journée