Accueil Economie Emploi Recyclage et réutilisation des meubles : les ressourceries s’organisent en PACA

Recyclage et réutilisation des meubles : les ressourceries s’organisent en PACA

La commission permanente du Conseil régional PACA a voté le 24 mai 2013 le financement d'un programme de structuration de l'Association régionale des Ressourceries en PACA sur 2013-2014.

Ce programme régional a pour but de professionnaliser et consolider les ressourceries existantes, accompagner les nouveaux projets, de promouvoir la filière réutilisation auprès des collectivités et du public en général.

L'objectif est de créer une dizaine de ressourceries d'ici 2015 (doubler l'existant) et de préparer le maillage de toute la Région. Avec une moyenne de 15 emplois par structure, ce programme permettrait donc de créer 150 emplois en deux ans.

Ce programme est le résultat d'une concertation de plusieurs mois menée à la Région PACA par Sophie CAMARD (Présidente de la Commission Emploi, Développement économique, Enseignement supérieur et Innovation) et Annick DELHAYE (Vice-Présidente au développement soutenable/Environnement/Energie/Climat).

Son vote coïncide avec l'entrée en vigueur, depuis le 1er mai 2013, de la nouvelle éco-taxe sur les meubles qui permettra de financer une filière de recyclage et deux éco-organismes : ECO-MOBILIER pour les particuliers, VALDELIA pour les professionnels (ressources attendues de 300 M€ au niveau national).

Aujourd'hui, seuls 23% des meubles sont recyclés, et seulement 3% réutilisés par des structures d’Économie Sociale et Solidaire, des chantiers d'insertion, les réseaux Emmaüs.

Les éco-organismes devraient permettre de soutenir financièrement les tonnages collectés par ce réseau de l’Économie sociale et solidaire, d'augmenter l'activité confiée à ces structures, les emplois créés et, bien sûr, l'utilisé sociale qui en découle. Le modèle économique des ressourceries peut s'en trouver renforcé, si les collectivités savent s'emparer des nouveaux financements disposnibles. L'Association régionale permettra aussi de répondre à leurs demandes de conseils.

Dès maintenant, l'Association Régionale des Ressourceries PACA lance, en partenariat avec l'IRFEDD (Institut Régional de Formations à l'Environnement et au Développement Durable) un programme de formation pour les futurs gestionnaires de ressourcerie.

Nous nous félicitons de cette avancée qui doit permettre à cette filière de franchir une nouvelle étape de son développement.

Pour contacter l'Association régionale des Ressourceries :
21 rue Chateauredon - 13001 Marseille
09 54 246 246

http://recyclodrome.org/
http://www.ressourcerie.fr/
recup@recyclodrome.org